Samsung ne veut plus produire que des objets connectés à partir de 2020

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Poursuivant sa stratégie mondiale de domination du secteur électronique, Samsung considère que l’intégralité de ses gammes d’équipements pour la maison seront connectées d’ici 2020.

L’Idate évoque 80 milliards d’objets connectés déployés dans le monde d’ici à 2020. A cette date, Samsung espère ne plus fabriquer et vendre que des objets connectés, pour s’adjuger la part du lion dans ce secteur en pleine croissance. Dans le cadre d’une interview accordée aux EchosBoo-Keun Yoon, le PDG de Samsung Electronics, a précisé la vision groupe sud-coréen en précisant : « Nous voulons être le leader de l’industrie » des objets connectés. Actuellement, Samsung consacre déjà 100 millions de dollars pour favoriser l’éclosion d’un écosystème autour de l’internet des objets, est à l’origine de la création du consortium Thread dans le smart-home, la SUHD Alliance pour démocratiser les contenus vidéos Superb-UHD et aussi racheté la startup SmartThings pour disposer d’un Hub domotique.

boo-keun-yoon-samsung-ces

Selon le patron de Samsung, à très brève échéance, tous les objets de la vie quotidienne intègreront de multiples capteurs, et des « hubs naturels » comme le smartphone en mobilité ou la télévision au sein du foyer sont des points de contact évidents pour faciliter les passerelles entre les équipements domotique.

Pour cela, Samsung a décidé d’abandonner Android sur ses téléviseurs, au profit de Tizen, l’OS maison, considéré comme une référence pour faire la jonction avec l’internet des objets. Tizen servira de pilier pour toutes les gammes de téléviseurs connectés d’ici 2017, confirme Boo-Keun Yoon. Pour aller plus loin, Samsung prévoir que ce sera le cas de l’intégralité des gammes d’équipements électroniques Samsung à l’horizon 2020.

La division Mobile de Samsung pèse déjà la moitié du chiffre d’affaires du groupe et a généré 58 % du bénéfice opérationnel en 2014. Mise à mal par le succès des nouveaux iPhones d’Apple face aux smartphones de la gamme Galaxy du Corée, et toutes les attentes sont désormais focalisées sur le nouveau flagship de la marque, le Galaxy S6, qui sera présenté au Mobile World Congress de Barcelone le mois prochain.

samsung-tizen-smart-tv

Selon JP Morgan, Samsung doit vendre au moins 60 millions de ce nouvel appareil pour permettre à sa division mobile d’accroître ses bénéfices. Car malgré une première place sur le podium dans les téléviseurs connectés, la partie électronique grand-public ne génère que 5 % des résultats.

source : Les Echos

Partager
A propos de l'auteur