Samsung développe actuellement un nouveau procédé qui pourrait rendre les écrans OLED moins cher à fabriquer et surtout permettre d’affiner et même de supprimer les bords de nos téléphones.
Samsung s’est imposé au fil des années comme l’un des leaders incontestés de la fabrication d’écrans pour smartphones et en particulier d’écrans OLED. Très prometteuse, cette technologie est destinée à remplacer les écrans LCD dans un futur très proche. Dans ce contexte, le géant coréen multiplie les innovations dans ce domaine pour perfectionner à la fois la qualité des écrans et leurs procédés de fabrication.
L’OLED, une technologie de plus en plus répandue
La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diodes) est basée sur le principe de l’électroluminescence. Un écran OLED possède un film organique (à base de carbone) semi-conducteur pris en sandwich entre deux autres films émettant du courant, l’un jouant le rôle de l’anode et l’autre de la cathode. Lorsqu’un courant est induit, le film en carbone génère un rayonnement dont la fréquence appartient est visible. En d’autres terme, il s’illumine avec l’intensité et la couleur voulue.
Cette technologie à de nombreux avantages face aux traditionnels écrans LCD. En effet, ces derniers ont notamment l’inconvénient de nécessiter un rétroéclairage de l’ensemble de la surface de l’écran, ce qui engendre une consommation d’énergie accrue et des images moins contrastées. De manière plus générale, l’écran OLED se révèle plus fin, plus léger, possède un plus large champs de vision et un temps de réponse ultra-rapide. En outre, cette technologie permet d’obtenir des formes nettement plus variées avec des écrans courbes, souples et parfois même transparents.
En conséquence, si pour l’instant les deux technologies coexistent encore, les écrans OLED devraient à terme complètement remplacer les écrans LED.
Un processus amélioré pour affiner le bord de nos smartphones
Dans une optique de perfectionnement de la technologie OLED afin d’en repousser les limites techniques, Samsung vient de révéler qu’il a mis au point un nouveau process de fabrication. Ce dernier permet de remplacer la pose d’un film adhésif transparent nécessaire à l’écran par une technique de pulvérisation de cet adhésif transparent. Cette différence qui pourrait nous paraitre anecdotique permet d’abord une optimisation des couts de production et surtout une meilleure gestion des bords des écrans dont devrait résulter la fabrication de smartphones avec des écrans sans aucun contour.
A l’aube d’une révolution dans le monde des smartphones ?
Les smartphones ont ces dernières années suivi une évolution de design constante et commune à tous les fabricants : des écrans de plus en plus grands, des bords de plus en plus fin.
L’avènement de la technologie OLED pourrait bousculer cette dynamique tant les possibilités qu’elle offre sont variées. Si on le constate déjà avec les premiers écrans pliants, les fabricants pourraient aller encore plus loin en exploitant l’ensemble des capacités des écrans OLED et proposer des design réellement novateurs qui étaient jusque là impossibles à réaliser. Aurons nous bientôt des smartphones transparents ? Rendez-vous dans quelques années pour le savoir.
Que choisir, OLED ou LCD ?
La technologie OLED est supérieure au LCD dans quasiment tous les domaines excepté la luminosité. Si la plupart des fabricants de téléphones tendent à démocratiser l’OLED, la qualité d’image des écrans LCD reste aujourd’hui très bonne et la technologie LCD reste une excellente alternative.
Quelle différence entre OLED et QLED ?
A l’inverse de l’OLED, la technologie QLED se rapproche des écrans LED à la différence qu’un filtre est positionné entre la dalle et le rétro-éclairage pour en améliorer le contraste et les couleurs. Cette technologie qui a été développée par Samsung pour ses téléviseurs n’existe pas sur les smartphones.