Prise en main de la montre Samsung Gear S2 à l'IFA Berlin

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion de l’IFA Berlin de cette année, c’est sans aucun doute Samsung qui aura marqué le plus de points. En annonçant SleepSense, des avancées dans l’UHD, le nouveau Hub de SmartThings et la montre Gear S2, le constructeur coréen n’aura laché de terrain dans aucun des sujets de l’internet des objets.

Cette montre était particulièrement attendue car c’est la première smartwatch de Samsung qui tourne officiellement le dos à Android Wear, au profit du système maison : Tizen. Grâce à plusieurs tentatives l’an passé, Samsung est aussi l’un des constructeurs les plus expérimentés sur le segment des montres connectées (avec LG ou Motorola) pour pouvoir rivaliser avec l’Apple Watch.

samsung-gear-s2-smartwatch-tizen

Samsung a réservé une place importante à la présentation de la Gear S2 pendant la conférence qu’il a donné à l’IFA ainsi que dans l’espace de démonstration gigantesque privatisé à Berlin pour cette occasion. La montre connectée Gear S2 présentée est à la hauteur de nos espoirs.

Son design est bien plus proche des attentes actuelles : bien finie et rigide, le bracelet silicone comme la version cuir sont de meilleure qualité que pour ses concurrentes.Peut-être le résultat de la collaboration avec l’Atelier Alessandro Mendini qui signe plusieurs bracelets et watchfaces pour la Gear S2.

atelier-alessandro-mendini-samsung-gear-s2

Une version au cadran lisse (plutôt discrète) est également accompagnée d’une version au cadran cranté, plus sportive comme pour la Gwatch R d’LG.

La smartwatch Gear S2 de Samsung mesure 42,3×49,8×11,4mm et pèse 47g. De son coté, la Gear S2 Classic mesure 39,9×43,6×11,4mm pour 42g.

samsung-gear-s2-smartwatch - 2

Pour rappel, la Gear S2 possède un écran Super-AMOLED entièrement rond d’1,2 pouces offrant une résolution de 360×360. Sur la tranche, 2 boutons de tailles différentes : l’un est le bouton ‘retour’ et l’autre ‘Accueil’.

Etanches aux éclaboussures (IP 68), les 2 versions, Gear S2 et Gear S2 Classic, embarquent un processeur Pega-W double-coeur d’1GHz avec 512Mo de RAM et 4Go de mémoire intégrée.

samsung-gear-s2-smartwatch - 7

La présence d’un cardia-fréquencemètre au dos du boitier et d’une puce NFC intégrée laissent entrevoir un grand nombre d’usages dans la santé et le paiement sans-contact via Samsung Pay notamment. La batterie de 250mAh est plutôt dans la moyenne basse de la catégorie mais permet la recharge sans-fil rapide via un petit socle propriétaire à induction.

Samsung promet tout de même entre 2 et 3 jours d’autonomie en utilisation modérée, c’est à dire avec le WiFi et le Bluetooth 4.1 activé.

Notons aussi que Samsung a choisi de décliner sa nouvelle smartwatch dans une version 3G, c’est à dire intégrant une carte eSIM. Cette version embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 400 et une batterie de 300mAh, responsable d’un peu d’embonpoint : les dimensions passent à 44×51,8×13,4mm et le poids à 51 grammes.

samsung-gear-s2-smartwatch - 9

Samsung proposera une large variété de bracelets interchangeables, mais leur format reste propriétaire 🙁

samsung-gear-s2-smartwatch - 5

Compatible avec iOS ?

Bien que fonctionnant avec le système d’exploitation Tizen de Samsung, il semble que la nouvelle montre Gear S2 du constructeur coréen sera bel et bien compatible avec les smartphones Android et iOS ! Coté Android, c’est une belle nouveautés : on ne devra plus exclusivement posséder un smartphone Samsung sous Android pour pouvoir utiliser la Gear S2.
samsung-gear-s2-smartwatch - 3

On attend toujours une confirmation en ce qui concerne iOS… Samsung a plus que jamais l’intention d’aller marcher sur les plate-bandes de l’Apple Watch avec cette Gear S2 mais le son système mobile de l’iPhone devra encore un peu patienter d’après ce qui nous a été indiqué à l’IFA.

samsung-gear-s2-smartwatch - 4

Pour l’heure, la Samsung Gear S2 va devoir affronter toutes les nouvelles montres annoncées à Berlin cette année, dont l’Asus ZenWatch 2 et la nouvelle Motorola Moto 360 Pour la Gear S2… pas encore de prix, mais les différents modèles seront disponibles dès le mois d’octobre.

Partager

Laisser un commentaire