Samsung Gear 360, la caméra 360° compagnon du Galaxy S7

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Samsung a présenté la caméra Gear 360, en ouverture du Mobile World Congress 2016, où plusieurs de ses nouveautés ont été officialisées à l’occasion d’une conférence placée sous le signe de la VR.

En plus de l’annonce de son dernier smartphone flagship, le Galaxy S7, le géant coréen a en effet présenté la caméra Gear 360 (SM-C200), une sorte de webcam chargée de produire des contenus adaptés à la réalité virtuelle et visualisables à l’aide du casque maison, baptisé Gear VR.
Dans une salle bondée, les représentants de Samsung avaient invité les observateurs en fin de journée pour assister à l’annonce et prendre en main les nouveautés de la marque.
gear-360-text

La Gear 360

Aux côtés des Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge, les stars logiques de ce Mobile World Congress 2016, trônera donc la Gear 360. Cette a petite caméra ronde est une étape de plus dans la stratégie d’écosystème poussée par Samsung dans la réalité virtuelle.
Pour le géant coréen comme pour ses concurrents, la perspective d’un rapprochement entre Google et GoPro –qui concevraient actuellement leur propre casque de réalité virtuelle– n’est qu’un signal de plus en direction de la VR, où Samsung compte déjà le Gear VR, bien implanté sur le marché.
Avec cette caméra, Samsung pourra favoriser la création de contenus adaptés par les utilisateurs. De son coté, Nokia imagine déjà les caméras 360° destinées aux professionnels du cinéma.
gamme-samsung-gear-360-s7

Fonctionnement de la Gear 360

Avec ses 2 capteurs fisheye de 15 MPx à f/2.0, la Gear 360 est une petite caméra de poche (66.7 x 56.2 x 60 mm pour 153g) permettant d’obtenir deux vidéos pouvant être combinées pour créer une scène à 360°. On pourra ainsi observer ses moments favorisés à partir d’un écran d’ordinateur ou d’un smartphone, mais plus volontiers encore au sein d’un casque VR, comme le Gear VR ou celui annoncé par LG quelques heures plus tôt.
En mode photos 360°, la définition cumulée atteint donc les 30 mégapixels. Sur son sommet, un petit écran LED permet de contrôler l’appairage du BLE le niveau de charge de la batterie. Une petite trappe permet de glisser la batterie (2h d’autonomie) et la carte microSD nécessaires à l’enregistrement.
samsung-gear-360

L’application mobile

L’ensemble des paramétrages complexes de prise de vue passera plutôt par l’application mobile compagnon, qui permet de décider quel objectif filme, de définir les modes de prise de vue (HDR), la balance des blancs ou le niveau des ISO.
A noter que l’appairage semble plutôt simple et rapide et que le trépied fourni avec la caméra Gear 360 sert à la fois de poignée et de ‘pod’, même s’il peut être remplacé par un autre via son pas de vis.

Disponibilité et prix

Si ce nouvel objet connecté semble convaincant, certains pointeront immédiatement du doigt son manque d’ouverture : la caméra Gear 360 n’est compatible qu’avec les nouveaux Galaxy S7 et S7 edge et la gamme Galaxy S6.
On ignore encore le prix définitif de ce produit qui devrait avoisiner les 249€, un tarif très compétitif face aux 360cam de Giroptic, etc. Retrouvez toutes les caméras du marché dans le comparatif des caméras 360°.

Partager
A propos de l'auteur