Samsung Galaxy Note 3 et le toujours plus

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La 3ème génération du Galaxy Note de Samsung est arrivée. Alors le Galaxy Note, qu’est-ce que c’est ? Ni plus ni moins que le téléphone qui a lancé la mode des smartphones à grand écran, à savoir supérieur à 5 pouces (entre le smartphone et la tablette). Une taille qui a été vivement critiquée à son lancement mais qui a finalement su se faire une place sur le marché, malgré un encombrement maximal dans une poche. Mais c’est le prix à payer pour avoir un confort d’utilisation supérieur par rapport à un petit écran. Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle Phablet ? Debrief de la conférence Samsung Unpacked Episode 2.

A noter que Samsung a également profité de cette conférence pour présenter la Samsung Gear, une montre connectée sous Android.

Samsung Galaxy Note 3, qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la gamme Galaxy Note de Samsung, il s’agit de smartphones équipés de très grands écrans, supérieurs à 5 pouces. La première version avait un écran de 5.3 pouces, la seconde de 5.5 pouces et donc la troisième possède un écran de 5.7 pouces. Doit-on s’attendre à une version 4 en 5.9 pouces ?

La particularité de ce smartphone est donc la taille de son écran mais également son utilisation qui peut se faire avec le doigt via l’écran tactile comme tous les smartphones mais également via un stylet intelligent qui va permettre de déclencher certaines fonctions comme la copie ou encore l’ouverture de menus.

galaxy note 3

Samsung Galaxy Note 3, quoi de neuf ?

A chaque conférence présentant une nouvelle version d’un produit existant, c’est toujours la même phrase qui revient : quelles sont les différences par rapport à l’ancien modèle ?

Et depuis quelques années, c’est toujours la même réponse : “ah mais mon cher monsieur, absolument tout car ce smartphone est plus grand, plus fin, plus léger et surtout plus puissant” ! Avouez que l’on se lasse un peu…

Bref, sous le capot, on retrouve un processeur quatre cœurs ou huit cœurs selon les marchés qui va permettre de faire tourner les dernières applications sans problème (logique). La surprise vient en revanche de la mémoire vive qui est maintenant de 3Go, soit presque la même que certains ordinateurs ! Du côté de la mémoire en revanche, on reste dans le classique avec du 32 ou 64Go. Aucune information concernant la batterie du téléphone… sachant qu’un écran plus grand consomme plus et que si l’on fait le choix d’utiliser la montre connectée Galaxy Gear en même temps, la batterie risque de prendre un sérieux coup.

Concernant la photographie, l’appareil arrière passe à 13 megapixels, soit la même chose que le Galaxy S4 avec la particularité de pouvoir filmer en 4K (oui, la nouvelle norme que personne n’utilise pour le moment), et en façade, nous aurons le droit à du 2 megapixels avec la possibilité de filmer en Full HD.

Rien de bien révolutionnaire donc excepté le design du téléphone qui évolue. Enfin, plus précisément le dos de l’appareil qui abandonne le plastique pour du similicuir. De quoi se donner un petit côté luxe, chose attendue depuis longtemps par les consommateurs (car le plastique, ça fait un peut bas de gamme).

A noter qu’une flopée d’accessoires seront disponibles comme des coques plastiques ou alors des protections en cuirs.

galaxy note 3 cover

En conclusion

“Toujours plus haut, toujours plus fort !” Oui, c’est la phrase de fin de Fort Boyard, mais ça marche aussi ici. Le dernier smartphone du géant Coréen, qui tournera sous Android 4.3, n’a pas véritablement fait l’effet d’une bombe. Très, voire trop classique, il reprend trait pour trait le design de son prédécesseur et joue la sobriété avec un petit côté luxe bienvenu. En revanche, absolument rien de bien nouveau, du moins aucune raison valable d’abandonner sa Note 2 pour passer sur la Note 3. Mais pas de soucis pour Samsung qui en écoulera tout de même des palettes à partir du 25 Septembre prochain dans plus de 149 pays à un prix encore inconnu mais qui dépassera à coup sûr les 600€. Espérons que des offres 4G permettront de l’acquérir à moindre coût.

Au final, c’est encore un smartphone plus puissant, plus grand, plus fin, plus léger… plus absolument tout ce que l’on veut mais qui ne révolutionne en rien l’industrie. Pour autant, Samsung frappe fort en présentant un smartphone très haut de gamme à quelques jours de la présentation du nouvel iPhone. Aura-t-on des surprises du côté de chez Apple ou alors devrons-nous nous attendre à de simples évolutions matériels et logiciels, comme c’est le cas depuis des années ? Affaire à suivre la semaine prochaine.

La remarque qui tue

Le Galaxy Note 3 a été présenté en même temps que la montre connectée Galaxy Gear. L’objectif est de pousser les clients à acheter les deux produits, qui sont complémentaires. Cependant, quel est l’intérêt de développer un smartphone avec un écran géant si au final c’est l’écran de la montre qui va être le plus utilisé pour regarder les notifications ou encore répondre au téléphone ?

galaxy note 3 back

Partager
A propos de l'auteur