Samsung Entrim 4D : le casque audio qui modifie l'équilibre !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion du festival numérique SxSW d’Austin, Samsung dévoile plusieurs projets expérimentaux dont Entrim 4D, un mode immersif destiné à amplifier les effets de la réalité virtuelle en modifiant l’équilibre.
A Austin au Texas, le festival South by South West [sauce-baïe pour les intimes] bât son plein cette semaine et les geeks sont rassemblés pour découvrir les dernières nouveautés high-tech de la planète…
L’une de celle qui aura marqué la semaine dédiée aux objets connectés est sans doute le caque Entrim 4D du laboratoire d’innovation C-Lab, de Samsung.
samsung-entrim-4d-2

Présentation de l’Entrim 4D

Déjà bien investi dans l’internet des objets et la réalité virtuelle grâce à son casque Gear VR, le constructeur coréen a décidé de repousser encore les limites de son concept en agissant directement sur l’équilibre de l’utilisateur grâce à la “stimulation galvanique vestibulaire”.

Ce nouveau casque audio, baptisé Entrim 4D est associé au Gear VR pour agir sur votre ouïe et votre équilibre et ainsi vous faire découvrir de nouvelles sensations en réalité virtuelle.

Il faudra toujours utiliser son smartphone Samsung et l’enficher sur la face du masque, mais le casque qui embarque des électrodes enverra des signaux électriques dans les oreilles du porteur, de manière à perturber ses sens au point de lui faire ressentir des mouvements.

samsung-entrim-4d-1

La VR montre d’un cran

Déjà expérimenté en médecine, cette méthode consiste à tromper l’oreille interne (l’artisan principal de notre sens de l’équilibre) pour jouer avec nos sens et ainsi simuler des positions différentes de la réalité. Le casque Entrim 4D aura donc la charge de faire ressentir physiquement à l’utilisateur ce qui se déroule dans le monde virtuel dans lequel le projette le Gear VR.

Dans une vidéo (voir ci-dessous), Samsung illustre par exemple l’impact de cette technologie et montrant son ressenti chez des sujets plongés dans un monde virtuel au sein duquel ils sont ballotés de gauche à droite et d’avant en arrière.

La méthode de stimulation

Avec la stimulation galvanique vestibulaire du casque Entrim 4D de Samsung devrait permettre au fabricant coréen d’apporter un atout supplémentaire à son casque VR, pour prendre une longueur d’avance sur ses concurrents : l’Oculus Rift et l’HTC Vive Pre en tête.
Les premiers chanceux qui ont pu tester l’Entrim 4D rapportent que la technologie permettrait de retranscrire l’impression de vitesse de manière naturelle. Cela permettrait donc d’éviter la sensation de nausée de certains utilisateurs tout en évitant de recourir à un siège motorisé (comme au Futuroscope), une solution bien plus chère.

Via

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: #Actualités : Les DomoNews de la semaine du 13/03 au 19/03