#IFA15 Samsung annonce Car Mode for Galaxy et des partenariats avec BMW & Wolkswagen

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion de l’IFA 2015, Samsung a donné une grande conférence de presse à l’occasion de laquelle le géant coréen a réaffirmé son attachement à l’internet des objets connectés et annoncé des partenariats avec les constructeurs allemands BMW et Volkswagen.

Au cours d’une longue conférence de presse en marge de l’ouverture de l’IFA 2015, Samsung a tenu à réaffirmer sa position de leader mondial de l’électronique grand-public mais aussi son engagement à développer l’internet des objets en lançant des solutions pour créer et relier entre eux nos objets connectés.

samsung-car-mode-for-galaxy-voiture-connectee

Après avoir introduit Artik en partenariat avec Sigfox, Samsung a ainsi dévoilé aujourd’hui une solution de tracking du sommeil baptisée SleepSense et révélé la création du programme de certification Works With SmartThings, avant du dire un mot sur les progrès de l’UHD Alliance.

Car Mode for Galaxy

Au passage, Samsung aussi indiqué qu’il souhaitait cultiver et développer ses partenariats, notamment avec les manufacturiers automobiles. Samsung présente notamment Car Mode for Galaxy, une réponse à l’Android Auto de Google et au Carplay d’Apple.

samsung-car-mode-for-galaxy-2

Ce système permettra d’interfacer simplement les smartphones de la gamme Galaxy de Samsung avec les systèmes d’infotainment qui équipent nos véhicules connectés les plus récents. En recourant aux partenariats, Samsung espère ainsi récupérer une partie du terrain perdu au profit de ses concurrents dans la bataille qui les opposes…

Face Samsung, Google et Apple semblent avoir choisi de développer leurs propres véhicules intelligents en parallèle de leurs logiciels, ce qui pourrait les disqualifier auprès des constructeurs traditionnels…

google-car-mode-for-galaxy-3

Samsung et Wolkswagen :

Samsung a même entrepris avec le constructeur allemand Wolkswagen de complètement repenser l’application de ce dernier ; de sorte que les objets connectés, le système de la voiture et le smartphone de l’utilisateur fonctionnent de concert.

Le résultat offre un aperçu assez prodigieux du futur usage d’un véhicule connecté, au service de l’utilisateur final. En tant qu’automobiliste –et client Samsung– on peut ainsi imaginer qu’on pourra bientôt contrôler sa voiture connectée au doigt et à l’oeil.

Samsung a notamment évoqué des cas de localisation à distance, pour vérifier où on s’est garé ou si on a vraiment bien fermé ses portes à clé, etc.

samsung-car-mode-for-galaxy-4

Samsung et BMW :

Enfin, Samsung a également indiqué qu’il travaillait en partenariat avec BMW dans le cadre de son écosystème de Smart Home baptisé SmartThings, de sorte qu’il est possible à l’utilisateur de piloter à distance des fonctions domotique depuis l’écran de sa berline allemande.

L’utilisateur pourra à la fois contrôler la bonne fermeture de son logement, en piloter la température ou désactiver le système d’alarme. De même, il sera en mesure d’ouvrir la porte du garage automatiquement afin de faciliter son arrivée à la maison.

samsung-sleepsens-1

Partager
A propos de l'auteur