Samsung dévoile des batteries flexibles adaptées aux objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors du salon InterBattery 2015 se déroulant en Corée du Sud, Samsung a dévoilé deux batteries souples et flexibles adaptées aux objets connectés : Stripe et Band

samsung-batteries

Band et Stripe : les annonces de Samsung en matière de batteries pour les objets connectés

Lors du salon InterBattery 2015, Samsung a dévoilé Stripe, un modèle de batterie conçu pour des petits objets connectés comme des traqueurs d’activités, des colliers, des tee-shirts connectés ou plus généralement des wearables. La batterie mesure 0,3 mm d’épaisseur et est extrêmement flexible grâce aux matériaux qui la composent, semblables à de la fibre de carbone.

Le modèle de batterie Band est quant à lui plus spécifiquement destiné aux montres connectées. Il promet de leur offrir une autonomie supplémentaires de 50%. Ce modèle de batterie est également flexible, Samsung promettant qu’il peut être plié plus de 50 000 fois  en suivant la courbure du poignet humain, sans rompre.

flexible-battery

Les innovations sur les batteries : un essentiel pour les objets connectés

L’énergie est aujourd’hui un facteur limitant pour la conception des objets connectés. D’abord parce que les batteries occupent une place importante dans le volume total de l’objet connecté et limitent donc les possibilités lors du design de l’objet. Ensuite, les contraintes énergétiques réduisent de beaucoup les capacités de fonctionnement des objets connectés en limitant les durées où l’objet est en mode actif (capture de données). Les innovations en matière de batterie ne sont plus rares, tant le besoin est important, pour les objets connectés comme pour les Smartphones.

Certaines innovations améliorent les durées de chargement comme ce projet initié par des chercheurs de Singapour qui ont mis au point une batterie qui se recharge à 70% en 2 minutes.

D’autres projets en cours visent à améliorer l’autonomie des batteries en augmentant la charge stockée, comme Google X, le laboratoire de Google, qui s’est lancé dans le développement de technologie de batteries longue-durée en améliorant le rendement des batteries lithium-ion actuelles et en développant des batteries à électrolyte solide d’un tout nouveau genre.

Enfin, des recherches visent à trouver de nouvelles sources de rechargement autonome pour les batteries, comme AMPY, une batterie externe qui se recharge grâce aux mouvements effectués par son utilisateur tout au long de la journée.

glowing-green-battery-charging (600x450)

Prix et disponibilité

Les modèles Stripe et Band sont aujourd’hui encore des prototypes, Samsung n’a pas encore dévoilé de date de commercialisation.

Via

Partager
A propos de l'auteur