SALT, une carte pour déverrouiller votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

SALT est une carte qui permet de déverrouiller son téléphone dès lors que celle-ci est proche. Une fois éloignée, le téléphone se verrouille de nouveau.

L’apparition des smartphones à la fin des années 2000 a complètement modifié notre quotidien. Dorénavant, nous sommes connectés en temps réel et pouvons interagir avec le monde en une fraction de seconde. Un bien diront certains tandis que d’autres crieront au diable. Quoi qu’il en soit, ces téléphones intelligents sont là et nous imposent de nouveaux gestes comme le déverrouillage par exemple. Afin de protéger nos données, beaucoup d’entre nous ont mis en place un code d’accès qu’il est nécessaire de taper à chaque fois que l’on souhaite utiliser le téléphone. Plus récemment, Apple a remplacé ce code par l’empreinte digitale mais dans les deux cas, cela nécessite une action de déverrouillage. Même si cette action ne dure que quelques secondes, nous perdons en moyenne 52 heures par an à effectuer cette action. Voici SALT, une carte qui déverrouille votre mobile automatiquement pour vous faire économiser du temps.

salt table

Présentation de la carte SALT :

SALT adopte le format d’une carte de crédit qui se range facilement dans son portefeuille. Son principe est simple : lorsque la carte est proche du téléphone, celui-ci se déverrouille. Dès lors que le téléphone est la carte se retrouvent distants de plus de 3 mètres l’un de l’autre, le téléphone se verrouille automatiquement. De plus, une option offre la possibilité de bloquer certaines applications lorsque la carte est distante. Une manière d’offrir un certain contrôle sur le téléphone lorsqu’on le prête à un ami par exemple. Pour cela, SALT utilise la connectivité Bluetooth 4.0. Le tout se paramètre depuis l’application mobile disponible pour iOS et Android.

Au-delà du verrouillage et déverrouillage de l’appareil, SALT permet également d’être alerté lorsque vous oubliez votre portefeuille (ou autre objet portant la carte). Concernant les données techniques, SALT est équipée d’une batterie offrant une autonomie d’un an. Une fois celle-ci vide, il faudra commander une nouvelle carte (impossible de changer la batterie). A noter qu’il est possible d’utiliser une seule et même carte pour déverrouiller plusieurs appareils en même temps.

Découvrez SALT en vidéo :

Fonctionnement de la carte SALT :

On connaissait déjà le concept de la clé USB regroupant tous nos mots de passe et qui déverrouillait automatiquement nos comptes une fois branchée, voici la même chose pour le smartphone. Plus besoin de taper son code pour déverrouiller son téléphone sans pour autant faire l’impasse sur la sécurité. Une excellente idée qui ravira tous ceux qui passent leur journée à consulter la moindre notification sur leur smartphone. De plus, le fait de pouvoir bloquer certaines applications lorsque l’on prête son téléphone à un ami a de quoi rassurer sachant que l’on a tous dans notre entourage un petit malin un peu trop curieux qui fouille dans les photos ou qui poste des statuts immatures sur les réseaux sociaux. Fini donc ce genre de désagrément !

Cependant, toutes ces fonctionnalités ne seront pas disponibles pour tout le monde. L’univers Android étant ouvert, il n’est pas difficile de mettre en place ce genre de système. En revanche, concernant l’univers iOS, tout se corse. En effet, l’équipe de SALT travaille d’arrache pieds pour rendre sa solution compatible avec les appareils de la pomme mais le travail semble compliqué. Selon les créateurs de SALT, il est possible de tracker son portefeuille comme avec n’importe quel tracker bluetooth et de bloquer certaines applications dès lors que la carte n’est pas présente proche du téléphone.

Cependant, nous émettons certains doutes sur cette dernière car cette option n’existe pas dans iOS. Une fois un iPhone Jailbreaké, il est en effet possible de protéger une application avec un mot de passe mais cette fonctionnalité n’existe pas de base. A voir donc. En revanche, la possibilité de déverrouiller l’appareil seulement avec la carte n’est pas à l’ordre du jour. Apple misant énormément sur la sécurité des appareils, difficile d’outre passer les protocoles de la pomme.

salt card

Au quotidien, SALT est une excellente idée mais qui impose à l’utilisateur de toujours avoir sa carte à portée de main. Sauf que nous ne nous promenons pas toujours avec notre portefeuille sur nous, notamment au travail ou à la maison. Il est donc impératif de mettre la carte dans une poche afin de pouvoir l’utiliser en permanence.

Dernier point : si l’on vous vole votre smartphone avec votre portefeuille, c’est open bar pour le voleur qui obtient un accès direct vers le téléphone sans connaitre votre code de déverrouillage. Prenez soin donc de séparer le téléphone et la carte. On regrette cependant qu’il ne soit pas possible de changer la batterie de la carte mais cela semble logique afin de proposer le produit le plus plat possible. Il faudra donc prévoir de racheter une carte chaque année.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Décembre 2014 au prix de 15$, SALT cherche à simplifier la manière dont nous utilisons nos smartphones. En outre passant le mot de passe sans pour autant le supprimer, cette petite carte offre une plus grande réactivité aux utilisateurs.

Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, SALT se présente comme une solution simple pour renforcer la sécurité de son appareil sans pour autant en changer son utilisation. Reste à savoir si le concept fonctionnera pleinement avec les appareils iOS et si l’on pourra étendre son utilisation à d’autres appareils comme les ordinateurs ou les TV.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. On ajoute le paiement par mobile pour supprimer la carte bancaire mais on rajoute une carte pour déverrouiller son tel 😉 On n’arrête pas le progrès !