[Connected Conference] Ce que sera votre salon connecté en 2016

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors de la Connected Conference, Aruco participe à l’organisation de la maison connectée (sponsorisée par le groupe Seb), mettant en scène ce que sera la maison de 2016. Panorama du salon connecté.

La sécurité avant tout

En entrant dans la maison connectée de 2016, nous sommes d’abord tombés sur la serrure connectée Okidokeys.  Okidokeys est une serrure connectée à installer sur votre porte d’entrée ou sur toute autre porte afin de pouvoir la verrouiller simplement sans s’inquiéter des clés. Plusieurs éléments composent la solution : la serrure (qui vient remplacer le canon de votre serrure classique), la clé (les clés classiques fonctionnent toujours avec le système mais il devient dorénavant possible de déverrouiller sa porte avec son smartphone grâce à la connexion Bluetooth 4.0), et l’application mobile (qui permet la gestion de votre serrure en vous offrant la possibilité de donner des droits d’accès à certaines personnes et de définir des plages horaires d’accès).

objets-salon-connecte (9)

Nous croisons dans le salon connectée MyFox, qui se décrit lui-même comme un « système d’alarme sans fil pour votre maison, votre commerce ou votre entreprise. Vidéosurveillance sur mobile et télésurveillance à la carte ». Plus simplement, il s’agit d’un ensemble d’objets de surveillance et de domotique communiquant entre eux. Grâce à ce système de surveillance (connecté à votre Smartphone), vous pourrez notamment accéder aux services suivants : la protection anti effraction, la surveillance vidéo, le contrôle à distance.

objets-salon-connecte (8)Discret mais efficace, nous avons également croisé Withings Homeune caméra HD intelligente permettant d’accès à ce qui se passe chez soi lorsqu’on est à l’extérieur. Cette webcam assure une double fonction : surveiller grâce à sa résolution HD 1080p et son angle de vue de 135˚. La caméra Home de Withings est capable de détecter les mouvements et les bruits, même la nuit, mais aussi de déceler les pleurs d’un bébé ou la présence de personnes dans la pièce. Les utilisateurs peuvent ainsi garder une trace des évènements importants grâce à l’envoi de notifications et la sauvegarde du passage vidéo concerné dans le cloud dès qu’un évènement inhabituel se produit.

objets-salon-connecte (7)

Les lumières connectées

Donnant une ambiance au salon connecté de 2016, Holî est une lampe connectée au smartphone qui s’illumine en fonction de votre musique, réveil ou volonté. La lampe est faite en aluminium de forme de cadre carré équipée de 9 LEDs de couleurs. Connectée en Bluetooth à un smartphone, elle se contrôle depuis une application mobile dédiée disponible sous Android et iOS. Un seul et unique bouton la compose. Celui-ci permet l’appairage Bluetooth ainsi qu’un allumage rapide. Mais une fois la lampe mise en fonction, il devient vite inutile. A utiliser donc seulement pour l’initialisation. Concernant l’utilisation, Holî offre 4 fonctions à activer depuis l’application : lampe avec sélection de la couleur, habillage d’un mur avec la possibilité de faire varier la couleur, adaptation et vibration de l’éclairage en fonction de la musique, simulation d’aube pour un réveil en douceur.

objets-salon-connecte (6)

Les ampoules hue de Philips. Ces ampoules peuvent s’installer sur n’importe quelle lampe ou applique grâce au format de culot à vis universel. Chaque Led RVB (Rouge – Vert – Bleu) est en fait composée de 3 leds de 3 couleurs et d’un mini-circuit électronique permettant de réguler la puissance de chacune d’entre elles. Cela permet de moduler la “température de la lumière” à l’infini : pas moins de 16 millions de teintes de couleurs peuvent ainsi être reproduites. Les ampoules connectées HUE de Philips n’ont pas recours au Wi-Fi pour interagir avec leur environnement mais au ZigBee, une norme standard largement répandue dans le milieu de la domotique. Le ZigBee a notamment l’avantage d’être efficace sur de plus longues distances que le Wifi classique, qui a tendance à perdre en intensité selon la configuration des pièces d’une habitation (et les matériaux de construction utilisés).objets-salon-connecte (1)

La Smart Energy dans votre salon

Comme attendu, nous nous sentons bien dans le salon connecté de 2016. Et pour cause, la température est auto-régulée par le thermostat connecté Nest. Créé par Nest Labs (ensuite rachetée par Google), Nest est un thermostat moderne, rond, dont on tourne le capot extérieur pour activer les fonctions et moduler la température. Ce thermostat affiche au centre la température et une graduation autour de l’écran renseigne sur le temps qu’il faudra pour atteindre la température demandée. Ce thermostat est évidemment connecté via wifi à l’internet domestique pour lui permettre de s’informer en temps réel sur les prévisions météorologiques. Enfin, ce thermostat connecté va apprendre au fur et à mesure de l’usage des habitants pour régler au mieux le chauffage en fonction de leur mode de vie.
objets-salon-connecte (10)

Toujours dans le confort thermique, nous trouvons la station météo Netatmo. Netatmo est une station météo d’un nouveau genre. Sa particularité vient de l’absence d’écran pour visualiser les informations qu’elle récolte. En effet, la station se compose de deux modules cylindriques en aluminium : un grand qui va venir se placer à l’intérieur de votre habitation, et un plus petit pour l’extérieur. Les deux modules de Netatmo sont connectés au Wifi et transmettent les différentes informations mesurées à votre smartphone ou à votre tablette sous iOS et Android.objets-salon-connecte (3)

Le confort du son connecté

Nous croisons dans le salon connecté de 2016 Phantom, une enceinte connectée conçue par Devialet sur le concept d’une sphère pulsante. Avec ce design, le Phantom est original et ne passe pas inaperçu. Développant jusqu’à 3000 Watts, l’enceinte Phantom est presque une salle de concert à elle toute seule ! La Phantom est évidemment compatible avec les dernières technologies sans-fil, dont le WiFi et peut se connecter via le CPL (le courant porteur de ligne).

objets-salon-connecte (4)

Tous les appareils de la maison synchronisés

Posé sur une table du salon connecté de 2016, nous croisons Lima, le dropbox du salon. Lima est un petit appareil permettant de connecter vos vieux disques durs externes à votre box internet afin de les transformer en un stockage « en ligne », accessible à tout instant et depuis n’importe quel appareil. Comme il réutilise vos anciens disques, il est peu couteux et comme il est conservé chez vous, il est hors de porté des comportements malintentionnés. En deux mots : sécurité et économies !objets-salon-connecte (5)

Le pot de fleur connecté

Enfin, nous avons croisé MEG, un pot de fleur connecté et lumineux. MEG (Mind Every Garden) est un pot de fleur blanc qui peut s’illuminer de différentes couleurs grâce LEDs intégrées. Le principe est simple : une fois connecté en Bluetooth à votre smartphone, le pot vous envoie des notifications concernant les besoins de votre plante. Ces alertes peuvent également être lumineuses pour ne jamais oublier sa plante. A noter que la couleur du pot peut-être choisie par l’utilisateur et changer à sa guise depuis l’application. MEG prend soin de vos plantes grâce à ses capteurs intégrés. Au programme, on retrouve un capteur d’humidité, un capteur de luminosité et un capteur de température. Équipé d’un réservoir de 4 litres, le pot s’occupe automatiquement d’alimenter la plante en eau et notifie l’utilisateur en cas de températures anormales (pour éviter de brûler ou de geler) et de manque d’ensoleillement.

new (1)

Partager
A propos de l'auteur