Salesforce Wear aide à développer des applications pour les Wearables !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Salesforce.com lance une plateforme pour aider les développeurs à réaliser des applications pour les vêtements et accessoires connectés.

Le marché des wearables devices n’en fini plus de séduire les industriels et les développeurs. La multiplication des API permet de concevoir des applications utilisant les vêtements connectée ou les montres intelligentes créées par d’autres. Les accessoires connectés sont en phase croissante et leu potentiel s’affirme de jour en jour au point que les grands acteurs de l’informatique n’y sont plus complètement indifférents. Salesforce, par l’intermédiaire de Daniel Debow, Senior Vice-Président, considère que « la technologie wearables est la prochaine étape de la révolution mobile ». C’est pour cette raison que sa compagnie a choisie de faciliter la vie des développeurs en dévoilant Salesforce Wear, un protocole de développement rapide pour l’internet des objets.

salesforce_wear-3

Présentation de Salesforce Wear :

Salesforce lance Wear pour aider les développeurs à créer des applications pour l’internet des objets sur les terminaux mobiles. Wear est une plateforme pour les programmeurs destinée à leur facilite la vie. Elle intègre le Wear Developer Pack omprennant des applications de référence, du code Open Source et les documentations nécessaires au développement d’applications destinées à relier les objets connectés à de nombreuses plateformes. En effet, Salesforce Wear pourra aussi bien connecter les Google Glass, un bracelet sous Android Wear,la montre connectée Pebble, la Gear Fit de Samsung ou les bracelets connectés Myo ou Nymi.  Le spécialiste du CRM en mode SaaS a aussi prévu que Salesforce Wear pourra se connecter à tous les dispositifs basé sur la technologie ARM, très populaire dans les appareils mobiles et fortement implantée parmi les objets connectés.
salesforce_wear-2
Selon une étude du cabinet IHS, environ 50 millions de wearables seront vendus en 2014 et ce nombre devrait atteindre la barre vertigineuse des 180 millions d’unités en 2018.

Fonctionnement de Salesforce Wear :

Daniel Debow souligne à InformationWeek que le développement d’applications pour les vêtements et accessoires connectés n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser :

« il y a plusieurs facteurs de forme, plusieurs écrans et différents processus d’exécution. Certains terminaux requièrent une connexion avec un smartphone, d’autres pas. Avec Wear, c’est comme si nous nous occupions de la plomberie et laissions aux développeurs le soin de construire, de designer et de déployer des applications métiers sécurisées pour connecter les wearables devices à la platefrome Salesforce. »

Le Salesforce Wear Developer Pack s’adresse en premier lieu aux développeurs en entreprise : une des application principale de Salesforce Wear s’appelle « Today » et est destinée à la montre Gear 2 de Samsung pour permettre à ses utilisateurs de programmer des réunions, contrôler le nom des participants ou consulter un récapitulatif des sujets abordés lors d’une réunion professionnelle.

salesforce_google-glass
Salesforce s’inscrit en précurseur sur ce marché du développement d’applications tiers, dont les perspectives de croissance sont prometteuses. La plateforme de développement de Salesforce Wear devrait petit à petit s’étoffer au fur et à mesure des lancements futurs d’applications pour les wearables.

Disponibilité et prix :

Salesforce indique que le pack Wear pour les développeurs est d’ores et déjà disponible et qu’il est intégré pour les détenteurs de licences pour le CRM et Salesforce 1. Avec Salesforce Wear, les développeurs peuvent cependant tester gratuitement le système de développement mais devront payer une licence de base pour lancer leur application auprès du public.

sources : salesforce.com / zdnet.com

Partager
A propos de l'auteur