Santé Connectée : Salesforce et Philips mettent en commun leurs forces

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion du  Salesforce 1 World Tour, l’éditeur de CRM a annoncé un partenariat dans la santé connectée avec Philips afin de créer une plateforme Cloud destinée aux patients permettant de faciliter le suivi et leurs traitements à distance.
Ce n’est pas l’association la plus surprenante : Philips et Salesforce joignent leurs forces pour améliorer leur offre commune en matière de santé connectée. Philips, qui est implanté depuis longtemps dans le secteur de la santé par l’intermédiaire de sa branche Healthcare et Salesforce, dont la solution CRM est leader, ont donc trouvé les resources pour collaborer à un projet de grande envergure. Le spécialiste de la relation client l’a annoncé dans un communiqué de presse : Philips et Salesforce développeront de concert un service de santé connecté destiné au suivi médical des patients.
salesforce-philips-pilote-l-hospitalisation-a-domicile-a-distance

Un tableau de bord de santé :

La solution logicielle ainsi créée permettra de recueillir toutes sortes de données émises par différents objets connectés possédés par les patients. Cette plateforme sera capable d’offrir aux services soignants un véritable tableau de bord de suivi des patients à distance. D’ici la fin de l’été, Philips et Salesforce ont l’ambition de mettre sur le marché les 2 premières applications, à savoir eCareCoordinator et eCareCompanion, tous deux portés par Philips Healthcare.
Philips eCareCoordinator est la partie de l’application destinée à l’équipe soignante qui permet de suivre à distance une procédure d’hospitalisation à domicile. Grâce aux données transmises par les objets connectés présents au foyer du patient, eCareCoordinator deviendra les yeux et les oreilles des médecins auprès du patient. Quant à eCareCompanion, destinée au patient, elle permettra de communiquer facilement avec son médecin en cas d’incident ou de détérioration rapide et inattendue de l’état de santé du patient.
Royal Philips Digital Healthcare

Des applications diverses, au delà de la santé :

En s’appuyant sur la plateforme Salesforce 1 et les différents produits médicaux de Philips (dont les scanners et IRM),Philips et Salesforce comptent bien diversifier leur gamme d’applications. Quoi qu’il en soit, les deux géants envisagent sérieusement l’intégration des nouveaux services HealthKit d’Apple et ils insistent sur l’objectif de modularité de la plateforme ainsi créée. Pour le moment, Google Fit ne semble cependant pas rentrer dans les plans des 2 firmes.
La question des données personnelles du patient reste désormais à arbitrer. En l’occurrence, les différences législatives entre les pays (notamment entre les Etats-Unis et l’Europe) risquent de freiner considérablement l’adoption du service créé. Selon zdnet, si aux Etats-Unis le problème ne semble pas se poser réellement, les régulations en vigueur en France par exemple ne sont pas les mêmes et pourraient bien mettre des bâtons dans les roues de ce partenariat.

source : Salesforce

Partager
A propos de l'auteur