Salesforce annonce IoT Cloud, plateforme de remontée d’évènements pour l'IoT

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion de son évènement Dreamforce 2015, Salesforce annonce son offre IoT Cloud, une plateforme de collecte et de gestion des données issues des objets connectés, apps, sites web et autres capteurs.

Devant près de 160.000 participants, Salesforce a présenté lors de son évènement annuel Dreamforce 2015, l’offre IoT Cloud que l’éditeur et ses partenaires proposeront avant la mi-2016 à ses clients, dont près de 350 français parmi lesquels Engie, Veolia, Adecco, etc. Au programme, quelques annonces et de nombreuses sessions de formation et de certification aux produits Salesforce, dont App Cloud ou Salesforce IQ.

salesforce-hq

Comme Amazon depuis le rachat de la start-up 2lemetry, Salesforce s’attaque au marché de l’internet des objets avec IoT Cloud, une plateforme basée sur Thunder, le moteur de traitement d’évènements en temps-réel.

Selon Salesforce, IoT Cloud sera capable de se connecter à plusieurs sources de données pour remonter des informations par l’intermédiaire d’un jeu d’APIs REST. Tod Nielsen, vice-président responsable de l’activité App Cloud chez Salesforce, explique :

« IoT Cloud est chaque jour capable d’absorber des milliards d’événements issus de smartphones, de réseaux sociaux, d’applications bureautiques et autres pour les connecter à la plate-forme Salesforce.com »

Par exemple, si un objet connecté n’a plus de pile, une alerte pourra être envoyée pour déclencher une intervention.

Pour accompagner le lancement de sa plateforme IoT Cloud, Salesforce a noué des partenariats avec ARM, PTC ThingWorx, Xively ou LogMeln pour faciliter la remontée des informations.

salesforce-cloud

Le marché s’annonce gigantesque, comme le précise le communiqué de presse de l’éditeur : plus de 90% des données dans le monde ont été générées au cours des deux dernières années. Salesforce estime à 75 milliards le nombre d’objets connectés en 2020, autant de sources de données disponibles pour la plateforme IoT Cloud.

Avec cette nouvelle plateforme, Salesforce permettra par exemple aux utilisateurs d’analyser les données transactionnelles des clients afin de déclencher des actions commerciales : envoyer des promotions, affiner des programmes de fidélisation…

IoT Cloud sera disponible dans la première moitié de l’année 2016. Les détails et les prix seront annoncés l’année prochaine.

Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur