Safelet, un bracelet connecté pour femmes qui alerte leurs proches

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Safelet est un bracelet connecté destiné aux femmes qui permet d’alerter ses proches d’un simple clic en cas de problèmes.

La sécurité reste plus que tout un sujet de premier plan partout dans le monde. Entre les guerres, les agressions, les enlèvements, autant dire que la violence fait partie de notre quotidien, à des degrés différents selon les régions. Pour réduire le risque, les constructeurs d’objets connectés se sont intéressés à la sécurité connectée à l’image des bracelets connectés pour enfants par exemple. Mais qu’en est-il des adultes ? Citons les bijoux connectés Cuff ou encore Safelet, un bracelet connecté qui permet d’avertir ses proches en cas de problèmes. Analysons tout ça.

safes

Safelet, qu’est-ce que c’est ?

Safelet est un bracelet connecté en Bluetooth 4.0 à un smartphone. Fonctionnant avec une application mobile disponible sous iOS et Android, il permet d’alerter facilement ses proches en cas de problèmes.

Pour cela, il suffit d’appuyer simultanément sur les deux boutons du bracelet afin que celui-ci émette un SOS via l’application. Le smartphone s’occupe alors d’envoyer une alerte aux personnes que l’utilisateur a renseignées au préalable ainsi qu’à la police s’il le désire. Dans le même temps, le bracelet se met à enregistrer l’audio environnant.

Les « gardiens » reçoivent ainsi la position exacte de l’utilisateur tandis que la police reçoit un appel avec l’audio du bracelet. A noter qu’il est également possible d’envoyer un SOS aux utilisateurs de Safelet les plus proches de soi.

Concernant les données techniques, Safelet offre une autonomie de plusieurs semaines et est résistant à l’eau.

Découvrez Safelet en vidéo :

Safelet dans la réalité, ça donne quoi ?

Safelet se présente comme un bracelet connecté, ou plus précisément un bijou connecté, capable d’envoyer la position de son porteur en un seul clic. Une manière simple d’avertir ses proches en cas de problèmes ou de dangers.

Cependant, il est important de prendre en compte que l’objet fonctionne avec le smartphone. Cela oblige donc l’utilisateur à l’avoir constamment sur lui mais également à se trouver dans une zone couverte par un réseau mobile.

En cas de non couverture, le mobile n’est donc pas en mesure d’émettre un appel ou d’envoyer la position GPS de l’utilisateur. On pense notamment à un parking ou à des zones blanches. Prudence donc.

safe hand

Concernant l’utilisation, l’objet permet de signaler son positionnement en quelques secondes. Une manière de renforcer sa sécurité en étant constamment localisable. Précisons cependant qu’il est impératif de déclencher la géolocalisation. En cas d’accident grave, autant dire que l’utilisateur n’aura pas forcément le temps ou la force d’utiliser son bracelet. Dommage qu’il ne soit pas possible de déclencher la localisation en cas de choc. De même, dommage que des options de quantified self ne soient pas programme pour enrichir l’expérience de l’utilisateur et lui permettre de ne porter qu’un seul et unique objet.

Notons tout de même que Safelet s’adresse exclusivement aux femmes. Les hommes et les enfants devront se tourner vers d’autres solutions.

Safelet, prix et disponibilité

Disponible à partir de Novembre 2014 au prix de 129$, Safelet fait partie de ces nouveaux objets que l’on peut qualifier de fashionable computing, soit des bijoux ayant des fonctions connectées. Ici, il est question de sécurité grâce à de la localisation à la demande.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndigieGogo, Safelet se présente comme une solution efficace pour faciliter sa localisation en cas d’incidents. Une connexion constante pour rassurer ses proches où que l’on soit.

Partager
A propos de l'auteur