Running Heroes : l’application qui récompense les sportifs !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon les statistiques, la sédentarité est la 10ème cause de mortalité dans le monde. L’activité physique permet donc de réduire considérablement les risques d’accidents cardio-vasculaires, pulmonaires, ainsi que les dégénérescences musculaires, articulaires et nerveuses, etc. Avec le sport, on vit donc plus longtemps, et en meilleure forme. Et c’est l’objectif affiché par l’application Running HeroesL’entreprise s’est basée sur un constat : les objets connectés et les systèmes de tracking ont pris une place de plus en plus importante dans la course à pied, et de nombreux runners partagent désormais sur Facebook ou Instagram les kilomètres parcourus et les calories brulées, grâce à des acteurs comme Nike+, Runtastic ou Garmin. Running Heroes s’inscrit dans cette tendance.

running-heroes-2

Présentation de Running Heroes :

Running Heroes encourage et récompense l’activité sportive en faisant bénéficier aux coureurs de bons de réduction à proportion des efforts qu’ils fournissent. Pour cela, Running Heroes exploite pleinement les possibilités offertes par le Big Data : l’application est connectée aux applications mobiles de quantified self et montres GPS de running les plus populaires comme les accessoires Nike+, RunKeeper, Runtastic, Garmin, etc. Les données collectées au sein de ces accessoires et des applications associées sont transformées en points correspondant au niveau d’effort fournis. Les points sont cumulés et permettent aux coureurs de les transformer ensuite en réductions à choisir parmi celles proposées par les marques partenaires de Running Heroes.

Fonctionnement de Running Heroes :

Le fonctionnement de Running Heroes est simple : les créateurs de l’application ont noué des partenariats avec les applications de sport et les fabricantes de montres de running dont les données peuvent être associées à sa plateforme. Grâce à un algorithme, Running Heroes transforme les séances de running en points d’efforts qui s’additionnent dans le compte de chacun des utilisateurs. D’après Running Heroes, il faut effectuer environ 5 sorties footing pour cumuler environ 300 points. Ensuite, le coureur peut les échanger contre des bons de réduction à valoir parmi les offres proposées par les partenaires du programme.
Selon Boris Pourreau, le fondateur de Running Heroes explique :

“D’une part, je crois profondément aux valeurs du sport, explique-t-il. Mais, compte tenu des problèmes actuels de sédentarité, je voulais aussi lancer un business qui encourage les amateurs à poursuivre leurs efforts, et motive les débutants à commencer.”

running-heroes

Les données au coeur d’un business :

Running Heroes travaille avec des applications déjà existantes. Boris Pourreau confie : “Si nous avions demandé aux runners de télécharger une nouvelle appli, ils auraient sûrement été réticents. Et nous ne voulions pas concurrencer des géants comme Nike ou Garmin.” Ainsi, les données des utilisateurs sont récoltées grâce à ces outils et sont ensuite transmises à Running Heroes qui les transforme en points, comme pour les S’miles que nous connaissons tous.

Le site de Running Heroes a été ouvert le 20 mars 2014 et compte déjà près de 1.000 utilisateurs. Running Heroes espère maintenant que le bouche à oreille va fonctionner afin de profiter des offres déjà nombreuses : 30 % de réduction sur des produits du site planetjogging.com (300 points); 40 euros de remise sur la montre Nike+ Sportwatch (650 points…). Attention : la compatibilité de différents bracelets connectés comme les classiques Jawbone Up, Withings Pulse ou Gear Fit de Samsung.

source : lesnumeriques / image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Bonjour,
    c’est une bonne initiative pour motiver à courir plus. Par contre l’application ne marche pas avec Endomondo mais elle permet depuis peut de faire des imports gpx donc il faut faire cette petite manipulation après chaque sortie.