L’année pourrait bien être placée sous le signe de la réalité virtuelle du côté d’Apple. La firme prévoit en effet de présenter son casque de VR au mois de juin pour une sortie l’année prochaine. Voici ce que l’on sait sur le Vision Pro : le futur casque de réalité mixte (réalité virtuelle et augmentée) du géant américain.
9 ans après le rachat d’Oculus VR par Mark Zuckerberg, Apple semble enfin prêt à se lancer dans la course au casque VR. De quoi faire couler de l’encre et -qui sait- peut être bientôt les larmes de ses concurrents : *spoiler* à la vue du prix, il y a peu de chance.
Mais si Apple compte bien révolutionner le marché en proposant « l’expérience la plus immersive du marché« , l’entreprise a subi de nombreux déboires dans le développement de son casque, accumulant les problèmes et les retards. À quelques mois de sa première présentation publique, il est temps de faire le point sur les dernières rumeurs et infos concernant le prochain produit phare du géant américain.
En attendant la sortie du casque d’Apple, retrouvez notre sélection des meilleurs casques VR.
À quoi ressemblera le futur Casque d’Apple ?
Même si des progrès sont faits dans le domaine, aujourd’hui, les casques de VR restent imposants, relativement lourds et peu confortables sur une longue période. Apple aurait pour objectif de prendre à contrepied ce constat en proposant un produit d’un grand confort, grâce à une structure en aluminium. Selon une actu dévoilée par 9to5mac, les premiers prototypes appelés N401 et N602 pesaient entre 200 et 300 grammes, bien loin des 720 grammes du Meta Quest Pro !
Côté maintien, il semblerait que plusieurs bandeaux seront disponibles, un peu à l’image des bracelets de l’Apple Watch. Certaines rumeurs évoquent un bandeau spécifique permettant d’avoir un son spatialisé.
Quel nom pour ce futur produit Tech d’Apple ?
Vision Pro : c’est le nom donné à ce casque de réalité mixte proposé par Apple. Par cette simple appellation, la firme de Cupertino indique déjà que l’appareil ne se destine pas à tous les publics mais plus à un usage professionnel.
Par ailleurs, Apple ne considère pas cet appareil comme un « casque » mais comme un « ordinateur spatial » qui fonctionnera grâce à VisionOS : le système d’exploitation Apple dédié à cet ordinateur spatial.
Comment fonctionne le casque de réalité mixte d’Apple ?
Comme à son habitude, Apple ne cherche pas simplement à intégrer le milieu de la VR, mais plutôt à le révolutionner. D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, le géant américain mise sur un appareil capable de passer de la réalité virtuelle (VR) à la réalité augmentée (AR) avec une grande fluidité : on appelle cela de la réalité mixte.
La réalité mixte est la combinaison de la réalité augmentée (technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel) et la réalité virtuelle (ajoute un contenu physique dans un environnement virtuel).
Avec cette technologie, les domaines d’applications sont décuplés. Outre le divertissement, le Vision Pro pourrait aussi être utilisé au niveau professionnel, en médecine, ou dans le milieu industriel par exemple.
Apple aurait de grandes ambitions pour son casque VR. La firme collaborerait avec de grands noms du cinéma comme Jon Favreau (Iron Man, The Mandalorian) pour développer des expériences inédites.
Apple Starts Connecting the Dots for Its Next Big Thing, New York Times
Ne comptez cependant pas sur Apple pour vous laisser plonger infiniment dans les méandres d’un monde virtuel. Selon Mark Gurman, l’entreprise envisage de mettre en place une durée limite d’utilisation. Reste à savoir comment mettre cette initiative en place (encore un contrôle parental facilement désactivable ?).
Que pourra-t-on faire sur le casque ?
Tout comme les derniers casques VR, le futur modèle d’Apple sera connecté à une sortie d’app Store que l’on retrouve sur iPhone ou iPad, mais adapté pour la réalité mixte. Dessus, il sera possible de télécharger des jeux ou diverses applications (tests à venir). Les utilisateurs pourront profiter de nombreuses fonctions uniques, mais pas d’un possible Metaverse.
Tim Cook, patron d’Apple, semble être assez critique envers le développement d’un univers entièrement virtuel et mise plus sur la réalité augmentée, « bientôt indispensable dans notre vie ».
À lire également : la société Meta dévoile un concept de casque de réalité virtuelle futuriste
Dans la pratique, vous pourrez augmenter votre réalité grâce à un simple bouton situé sur le haut du casque. Véritable avantage par rapport à d’autres casques de réalité virtuelle ou mixte, la grande dalle devant vous peut-être soit totalement opaque et vous couper du monde extérieur, soit semi-transparente et permettre aux personnes autour de vous de voir votre regard.
Quelles caractéristiques pour le casque d’Apple ?
Afin de proposer l’expérience la plus immersive possible, Apple aurait choisi d’utiliser la technologie micro-OLED pour ses écrans. Ainsi, chaque œil disposerait d’un écran 4K à la résolution de 3000 pixels par pouce : Apple explique dans un communiqué que « le système d’affichage ultra haut résolution permet d’afficher 23 millions de pixels répartis sur deux écrans ». Le casque empêchera la venue de lumière latérale qui pourrait perturber la qualité du rendu.
Le casque Apple pourra se connecter à votre iPhone, iPad ou vos Airpods pour réellement vous immerger dans la réalité mixte, une première.
Plus d’une douzaine de caméras
Le motion tracking, c’est-à-dire la détection des mouvements, est la clé pour proposer une expérience de réalité virtuelle réellement immersive. Pour cela, la firme américaine prévoit pas moins de 12 caméras, cinq capteurs et six micros.
Des caméras détecteront également le mouvement de l’iris. Si cette technologie semble aussi se profiler sur le futur PSVR 2, la version d’Apple aura une nouveauté : ce système permettra une authentification de l’utilisateur.
Une puissance jusque-là jamais vue sur un casque VR
Le contraire nous aurait étonnés : Apple va bien utiliser sa toute dernière puce M2 (voir M2 Pro ou M2 Max) pour son futur casque de réalité mixte. À noter que de précédentes prédictions de Ming-chi Kuo parlait de deux puces : une principale et une secondaire dont l’objectif serait de gérer les différents capteurs.
Le journaliste de Bloomberg continue en affirmant que l’appareil serait doté de 16 Go de RAM, bien plus que les 6 Go du Meta Quest 2. Il n’en faudrait pas moins pour offrir des expériences convaincantes à la fois en réalité virtuelle et réalité augmentée.
« Une puce Apple conçue sur mesure dans un design unique à deux puces afin de donner la sensation à l’utilisateur que chaque expérience se déroule devant ses yeux en temps réel. »
Communiqué officiel Apple
Quand sortira le casque de réalité mixte d’Apple ?
La date reste encore floue mais Apple a annoncé une sortie début 2024 lors du WWDC 2023, la conférence annuelle des développeurs Apple.
Initialement attendu pour fin 2023, le Vision Pro est donc repoussé par Apple qui aurait également prévu de limiter sa production entre 700 000 et 800 000 exemplaires – pour tester le marché. Si l’ordinateur spatial est un succès, il pourrait donc être sujet à des ruptures de stock.
Quel prix pour le futur casque d’Apple ?
Au vu des caractéristiques techniques et de la complexité du casque, il se pourrait bien que le Vision Pro soit l’un des produits les plus chers de la marque à la pomme. Certaines rumeurs évoquaient un prix autour des 3000 $ et au final, c’est 3 499 $ (minimum car il s’agit là du prix Hors Taxe et avant conversion) qu’il faudra débourser pour s’offrir le casque de réalité mixte Apple…
Apple a longtemps travaillé à l’élaboration de lunettes de réalité mixte. Mais, au vu de la difficulté technologique de sa réalisation et du coût de fabrication, la marque a décidé d’arrêter le projet et de se concentrer sur son casque de réalité mixte.
Quel impact aura le lancement du casque sur le secteur ?
Avec toutes ces informations, on peut facilement constater qu’Apple est bien décidé à révolutionner le secteur de la réalité virtuelle avec son casque.
Mais, comme la marque a pris l’habitude de faire, son futur produit arrive après la concurrence et devrait ne s’adresser aux plus aisés mais aussi – et surtout – aux professionnels. Puisque oui, pour un prix supérieur à 3000€, difficile de croire que le casque trouvera un large public. Il sera certes une réussite technologique, mais pourrait souffrir d’une utilisation encore trop de niche et limitée.
Est-ce pour autant trop tôt pour sortir son casque ? Le marché est encore jeune et commence tout juste son expansion. Avec le monopole des casques Oculus (90% des parts de marché), il est évident qu’Apple a sa place dans le milieu de la VR. Mais le prix est un véritable frein sachant que le haut de gamme d’Oculus coute moins de 2000€. Comment Apple espère-t-il s’imposer dans le secteur avec un produit aussi cher ? On attend avec impatience le prochain communiqué de la marque sur son très attendu casque.
Sur quel système d’exploitation fonctionnera casque Apple ?
Le casque de réalité mixte Apple ou « ordinateur spatial » selon la marque fonctionnera grâce à VisionOS, un système d’exploitation exclusif à la marque et à l’appareil.
Combien coûtera le casque de réalité mixte d’Apple ?
Le casque de réalité mixte Apple coûtera 3 499 $ hors taxe et avant conversion (donc sûrement un peu plus en France).
Quelle date de sortie pour le casque Apple ?
Le Vision Pro est attendu pour début 2024 comme indiqué lors du WWDC 2023.
Quels seront les contrôleurs du casque Apple ?
Comme on peut le voir dans la vidéo de présentation, il n’y aura pas de controleurs / manettes pour utiliser le Vision Pro. Vous aurez toujours besoin de votre manette de PS5 ou de XBOX Series X si vous servir de votre casque comme écran pour votre console mais pour utiliser les fonctions propres à ce casque : il n’y aura pas de controleur.
L’appareil a un très beau design et c’est innovant