Prévue pour une sortie en septembre 2023, en même temps que l’iPhone 15, la nouvelle version du système d’exploitation de la firme de Cupertino devrait être dévoilée au mois de juin. Pour vous faire patienter d’ici là, nous avons recensé toutes les rumeurs et annoncent qui entourent iOS 17.
- Quand sortira l’iOS 17 ?
- Une nouvelle personnalisation des contacts
- Créez des stickers à partir de vos photos et vidéos rapidement
- Check In : le partage de position pour rassurer tout le monde
- Un nouvel affichage de veille horizontal
- Des évolutions de Siri et de SharePlay
- Un partage de photo simplifié
- Journal : la future application pour récapituler votre journée
- Quels seront les iPhone compatibles ?
- Le sideloading, une nouveauté dont Apple aurait bien voulu se passer
C’est lors de la WWDC, la grand-messe des développeurs d’Apple qui se tient du 5 au 7 juin 2023, qu’a été présentée le Vision Pro – le casque de réalité mixte d’Apple – la nouvelle génération du système d’exploitation made in Cupertino. Quelques jours après cette présentation, revenons ensemble sur les futures fonctionnalités de l’OS d’Apple.
À lire aussi : Apple Glass : tout savoir sur les lunettes de réalité augmentée Apple
Quand sortira l’iOS 17 ?
L’iOS 17 sortira en septembre 2023 pour tous les utilisateurs. Toutefois, le système d’exploitation a déjà été déployé chez les utilisateurs faisant partie du « Developper Program » dans une version bêta. Cette même version bêta sera accessible à tous en juillet en effectuant une mise à jour depuis les paramètres.
On vous conseille tout de même d’attendre la version définitive qui ne sortira que 2 mois plus tard, pour vous éviter la frustration d’avoir des applications non finies ou des bugs sur certaines fonctionnalités.
Mais si vous êtes pressé d’accéder à la dernière OS Apple, voici les nouvelles fonctionnalités majeures que vous pourrez trouver dedans.
Les messages vocaux à l’écrit
Première nouveauté qui plaira à tous ceux qui n’aiment pas écouter des vocaux : l’iOS 17 retranscrit automatiquement les audios envoyés via iMessage en texte – celui-ci s’affichera juste en dessous du message vocal.
Autre nouveauté en rapport avec la transcription d’audio mais cette voici ceux de votre boîte vocale.
Imaginez qu’une personne vous appelle mais vous ne pouvez pas répondre pour X ou Y raison. Vous pourrez alors envoyer votre correspondant sur la boîte vocale pour qu’il y laisse un message. Si celui-ci laisse un message alors l’iOS 17 vous proposera une retranscription en direct de ce qui est en train d’être enregistré sur votre boîte vocale.
Enfin, si le message vous semble extrêmement important, vous pourrez décrocher et répondre à votre correspondant comme s’il n’était jamais passé par votre messagerie.
Notez également que la boîte vocale de FaceTime permettra de laisser des messages vidéos.
Une nouvelle personnalisation des contacts
Après les Memojis disponibles depuis l’iOS 13, Apple décide de pousser la personnalisation des contacts un peu plus loin. Dans la fiche contact, vous pourrez gérer
- La couleur du fond,
- La taille, la couleur et le style de police,
- La photo ou le memoji.
Il sera possible de faire cela pour chacun de vos contacts, mais également pour vous-même si vous désirez partager votre fiche de contact à quelqu’un. Apple lancera d’ailleurs NameDrop, une future fonctionnalité de l’iOS 17 qui permettra de transférer sa fiche contact simplement en approchant son iPhone d’un autre iPhone.
Créez des stickers à partir de vos photos et vidéos rapidement
Tout comme Apple avait déjà puisé son inspiration des Memoji chez Snapchat avec ses Bitmoji, la firme de Cupertino vient aussi chercher les stickers chez l’application au fantôme.
Très simplement : un élément d’une image vous plait ? Cliquez longuement dessus, la galerie photo se chargera de le détourer automatiquement et vous pourrez ensuite vous en servir comme d’un emoji dans vos messages.
La grande nouveauté est que non seulement vous pourrez créer des stickers à partir des photos, mais également depuis des vidéos (si elles sont dans votre galerie).
Check In : le partage de position pour rassurer tout le monde
Check In est une nouvelle fonctionnalité de l’iOS 17 qui aidera sûrement bon nombre d’utilisateurs à dormir sur leurs deux oreilles.
Concrètement, lorsque qu’une personne part, elle peut créer une session Check In qui préviendra automatiquement les membres de la session lorsque la personne arrivera à destination. En cas d’interruption du trajet, un membre sélectionné recevra des informations essentielles comme la localisation de l’appareil, l’état de la couverture réseau ou le niveau de batterie restant.
Cette fonctionnalité servirait par exemple à rassurer vos amis s’ils savent que vous rentrer seul le soir.
Dans le même registre d’idée, un AirTag pourra être partagé avec 5 personnes.
Un nouvel affichage de veille horizontal
Vous possédez le pied permettant de faire charger votre iPhone et aimez le placer à l’horizontal ? Cette mise à jour est faite pour vous !
Apple a créé plusieurs affichages horizontaux pour son écran de veille. Il y a certes celui présenté ci-dessous, mais également un qui permet d’afficher les photos de votre galerie comme un cadre photo ou un fond avec une horloge et différents widgets personnalisables.
L’iOS a pensé à tout, car si vous le faites charger la nuit, les écrits blancs (des messages, de l’heure, etc) deviendront rouge pour ne pas vous agresser les yeux.
Des évolutions de Siri et de SharePlay
Des articles dédiés ont d’ores et déjà été écrit à ce sujet, mais sommairement vous n’aurez plus besoin de dire « Dis Siri » pour appeler l’assistant vocal Apple et vous pourrez l’interrompre pendant sa réponse sans redire « Siri » pour poser une autre question.
SharePlay évolue également pour être intégré à CarPlay, c’est-à-dire l’OS dédié aux voitures. Le but ? Permettre à tous les passagers d’une voiture de s’occuper de la playlist durant les voyages.
Un partage de photo simplifié
Tout comme pour Name Drop (pour les cartes de visites), les photos seront beaucoup plus simples à partager. Déjà relativement simple à envoyée via AirDrop, Apple a décidé d’encore plus mâcher le travail : il suffira de sélectionner les photos que vous désirez envoyer et d’approcher votre iPhone de l’autre iPhone.
L’autre appareil recevra alors automatiquement la notification Air Drop (à condition que les deux soient sous iOS 17).
Journal : la future application pour récapituler votre journée
Cette fonctionnalité sortira après le déploiement de l’iOS 17, mais a d’ores et déjà été présentée par Apple. Journal vous proposera un récapitulatif de votre journée et mettre en avant une photo, une vidéo, une musique ou une géolocalisation.
Vous pourrez ensuite ajouter une description pour détailler d’autres informations comme vous le feriez sur un journal intime classique.
Quels seront les iPhone compatibles ?
Les iPhone compatibles sont :
- iPhone 14 (Plus, Pro et Pro Max),
- iPhone 13 (mini, Pro, Pro Max),
- iPhone 12 (mini, Pro, Pro Max),
- iPhone 11 (Pro et Pro Max),
- iPhone XS (Max),
- iPhone XR et SE.
Sur le même sujet : À quoi ressemble le futur smartphone pliable d’Apple prévu pour 2025 ?
Le sideloading, une nouveauté dont Apple aurait bien voulu se passer
Malgré les amendes imposées à Apple par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) qui sanctionnaient les tarifs exorbitants demandés aux start-ups françaises désireuses de figurer sur l’App Store et la modification unilatérale de contrats en cours : Apple ne change pas de stratégie.
L’arrivée du slidesloading était donc particulièrement attendue en Europe, c’est-à-dire l’apparition de stores d’applications tiers sur iOS…
Actuellement, il n’y a que l’App Store et c’est précisément cette situation de monopole qui permet à Apple de demander aux développeurs de se saigner pour apparaître dessus. L’objectif de l’Union Européenne en appliquant son texte – le DMA (pour Digital Market Act) – était de forcer la marque à la pomme de s’ouvrir à la concurrence, mais pour le moment : aucune annonce n’a été faite dans ce sens…
Retrouvez aussi : Apple Pay Later proposera un paiement en plusieurs fois (mais surtout pour les plus fidèles)
Quel iPhone sera compatible avec iOS 17 ?
Tous les iPhone à compter de la 8e génération seront compatibles avec iOS 17, à savoir les iPhone 8, X, 11, 12, 13, 14 mais également les modèles SE de 2020 et 2022.
Quand sortira iOS 17 ?
iOS 17 est disponible pour les personnes faisant partie du « Developper Program » d’Apple en version bêta. Cette version bêta sera accessible au grand public en juillet.
Pour la version définitive, il faudra attendre septembre 2023.
Comment télécharger iOS 17 ?
Il suffit d’aller dans les Réglages, puis dans Général et enfin dans Mises à jour automatiques. Vous pourrez ensuite sélectionner « Télécharger les mises à jour d’iOS », puis « Installer les mises à jour d’iOS ».