Android 13 « Tiramisu » est apparu sur les premiers Google Pixel en août 2022. Et pourtant, son remplaçant fait déjà parler de lui. On fait le point sur les dernières rumeurs qui entourent la sortie d’Android 14 et les fonctionnalités que la dernière version de l’OS de Google devrait apporter.
Android 14, c’est quoi ?
Android 14 est la prochaine version du célèbre système d’exploitation pour appareil mobile. Si Google est coutumier de surnoms en tout genre pour ses OS, cette version n’en a pas encore. Elle devrait traditionnellement être déployée d’abord sur les Google Pixel puis sur les modèles récents d’autres marques fonctionnant avec Android.
Android, une histoire de desserts
Depuis la création du système d’exploitation d’Android, chaque nouvelle version a eu droit à son propre surnom culinaire. Après Lollilop pour Android 5, Oero pour Android 8 ou Tiramisu pour Android 13, c’est au tour d’Android 14 de se voir affubler d’un surnom sucré. Après un insoutenable suspense, c’est Upside Down Cake qui a été choisi !
De nouvelles fonctionnalités sur le système d’exploitation Google
Si les nouvelles versions d’Android sont de plus en plus difficiles à distinguer, elles apportent tout de même leurs lots de nouveautés et de modifications. On fait le point sur ce qui pourrait arriver avec Android 14.
Un design revisité ?
Avec l’arrivée d’une nouvelle version d’Android, les modifications visuelles apportent un vent de fraîcheur sur nos appareils. On espère donc des nouveautés avec Android 14 concernant la gestion des notifications, et pourquoi pas des animations similaires à l’island des nouveaux iPhone.
Les traditionnelles applications photo pourraient également recevoir quelques changements pour faciliter l’usage de l’appareil photo.
L’arrivée du Predictive Back Gesture
Sur Android 13, Google travaille sur un nouveau geste de retour dit prédictif. Celui-ci est censé remplacer le geste de retour habituel pour permettre à l’utilisateur de prévisualiser sa destination avant de terminer son geste. Si cette fonctionnalité est encore en phase de test, elle devrait être directement implémentée dans Android 14.
Une meilleure gestion du multitâche ?
Avec la mémoire de nos smartphones qui augmente chaque année, le multitâche devrait à l’avenir devenir une formalité. Pour cela, on espère que Google travaille à rendre cette opération plus stable. Cela permettrait de passer par exemple du navigateur à l’appareil photo et vice versa de manière ultra rapide.
Prise en charge du codec AV1
L’écran de nos appareils offre chaque année une image un peu plus belle. Ce phénomène est notamment lié au gain progressif en résolution et à une taille toujours plus grande. Google l’a bien compris et prépare déjà l’avenir avec le codec AV1. Ce codec est considéré par beaucoup comme le codec vidéo du futur. Il permet la diffusion de contenu en 8K tout en optimisant la quantité de données nécessaires. Il est déjà utilisé par YouTube et Netflix s’y intéresse grandement.
Il se murmure qu’Android 14 pourrait le prendre en charge. Cela permettrait une meilleure gestion des flux vidéos et un affichage des vidéos dans des standards supérieurs à ce qui se fait actuellement.
Gestion des connexions satellites
On l’a vu avec le dernier iPhone 14, la connexion via satellites ne sera bientôt plus l’apanage des aventuriers et autres explorateurs du bout du monde pour passer des appels. On a eu le Wifi, la 3G, la 4G et la 5G. Mais l’avenir passera par les satellites tant pour les SMS que pour les appels. Google l’a bien compris et prévoit la connexion par satellites sur Android 14.
Pour le moment, difficile de dire si cette fonctionnalité deviendra un futur standard ou restera un simple gadget pour envoyer et recevoir des SMS mais aussi pour les appels. Mais pour le moment, Hiroshi Lockheimer, le patron d’Android, semble être excité à l’idée d’une telle avancée !
Android 14 pourrait faciliter l’utilisation de disques durs externes
Jusqu’ici, il était possible de transférer des documents entre votre appareil Android et un disque dur à partir du moment où celui-ci était au format FAT32. Les malheureux détenteurs de stockage au format NTFS se retrouvaient bloqués. Mais pour faciliter l’utilisation de stockage externe, Google serait en train de travailler à améliorer la compatibilité de son OS avec le NTFS. Cela passe notamment par la création de programmes permettant de corriger les problèmes courants du NTFS. Cette évolution pourrait être disponible dès la sortie d’Android 14.
Quelle date de sortie est prévue pour Android 14 ?
Selon la page FAQ d’Android, les premières mises à jour bêta devraient avoir lieu à partir d’avril 2023. Elles succèderont aux mises à jour QPR (Quarterly Platform Releases, mises à jour trimestrielles mineures) d’Android 13. Cela signifie que les développeurs pourraient y avoir accès un ou deux mois avant, soit aux alentours de la prochaine conférence I/O. C’est pendant cette conférence que l’annonce officielle d’Android 14 pourrait être faite par Hiroshi Lockheimer.
En revanche, concernant l’arrivée sur nos smartphones, aucune information n’a encore fuité. On imagine que le déploiement d’une version stable du système d’exploitation devrait avoir lieu durant la deuxième partie de l’année 2023.
Est-ce qu’Android 14 existe déjà ?
Quand sortira Android 14 ?
Quels smartphones sont compatibles avec Android 14 ?
Pour en savoir plus, il faudra attendre le calendrier de déploiement prévu par Apple au moment de la sortie.