[Rumeur] Nike+ FuelBand : une nouvelle version en développement

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que le Nike+ FuelBand n’est toujours pas disponible en France (et dans un grand nombre de pays européens), voici qu’arrivent des rumeurs concernant une seconde version de ce bracelet destiné au quantified self. Quoi de neuf sous le soleil ? Etudions ça.

Pour comprendre de quoi il est question, n’oubliez pas de lire le test du Nike+ FuelBand.

Que voit-on dans notre boule de cristal ?

Il est évidemment question de rumeurs, à prendre donc avec des pincettes. Selon les informations du site GearLive, Nike travaillerait sur une seconde version de son Nike+ FuelBand. Ce nouveau bracelet serait toujours équipé de capteurs de mouvements permettant de tracker l’activité de son porteur (plus d’informations dans le test).

Rayon nouveautés : la V2 intégrerait un moniteur de fréquence cardiaque. Impossible pour le moment de savoir s’il faudra à chaque fois activer cette option ou si une fonction permettra de prendre le pouls de façon aléatoire pour générer une moyenne. Dans tous les cas, l’idée est excellente, tant pour les sportifs que pour les personnes souffrants de problèmes cardiaques.

De là à créer un système d’alertes lorsque le pouls est trop bas ou trop haut, il n’y a qu’un pas ! Une bonne chose donc pour surveiller sa santé ou celle d’un proche.

Les autres nouveautés concerneront l’utilisation du bracelet. Il sera désormais possible de consulter l’état de la batterie directement depuis le bracelet (chose impossible à l’heure actuelle, ce qui amène souvent à se rendre compte en début de journée que l’on n’a plus de batterie). Par ailleurs, celle-ci devrait durer plus longtemps grâce à l’intégration du Bluetooth 4.0, dit « low energy ».

Un mode de synchronisation automatique des données serait également de la partie pour éviter la fameuse manipulation (quand on y pense) avec l’application.

Autre information de poids : Nike travaillerait dans le plus grand secret sur une application Android compatible avec son bracelet ! Une nouvelle surprenante sachant que l’équipementier sportif avait annoncé il y a peu qu’il se concentrait exclusivement sur l’écosystème Apple.

En revanche, aucune information concernant le cycle de vie de la première génération (baisse de prix ? abandon ?) ou de l’application (nouvelle ? compatibilité avec l’ancienne ?).

En conclusion

  • Design inchangé et toujours les mêmes capteurs
  • Intégration d’un capteur de rythme cardiaque
  • Bluetooth 4.0
  • Possibilité de visualiser la batterie directement depuis le bracelet
  • Synchronisation automatique des informations

Nike testerait donc une seconde version de son bracelet connecté Nike+ FuelBand. Doit-on s’attendre à une commercialisation dans les mois à venir ? Allez savoir.

A noter que jusqu’à présent, aucun chiffre de ventes n’a été annoncé par Nike concernant la version actuellement commercialisée (sortie en Janvier 2012). Impossible donc de connaitre le nombre de possesseurs mais un rapide regard dans son entourage pour se rendre compte que personne n’est équipé, du moins en France. Le lancement d’une seconde version serait l’occasion pour Nike de faire (enfin) arriver son produit en Europe (celui-ci étant seulement disponible en Angleterre).

Pour résumer, Nike sortira un nouveau bracelet connecté plus intelligent d’ici peu… tout comme Apple et compagnie sortiront des montres connectées d’ici peu… Nike ne serait-il pas en train de plancher sur une montre connectée avec cette deuxième version ? Rien n’est moins sûr car l’américain se focalise sur les équipements sportifs mais la question est posée : le Nike+ FuelBand 2 sera-t-il un concurrent des smartwatches ? Affaire à suivre.

Partager
A propos de l'auteur