RUI, une bague connectée pour contrôler les objets

Pinterest LinkedIn Tumblr +

RUI est une bague connectée qui permet de contrôler divers appareils allant de la TV jusqu’aux stores en passant par la musique.

Depuis ces dernières années, la manière dont nous interagissons avec les objets qui nous entourent a bien évolué. Fini les interrupteurs ou les télécommandes, place au smartphone voire aux gestes ! En effet, il est maintenant possible de contrôler des objets simplement avec des gestes grâce à des capteurs intégrant de la reconnaissance de mouvements à l’image de la caméra Kinect pour la Xbox ou du Leap Motion pour un ordinateur. Mais depuis peu, il est également possible de contrôler des objets simplement avec une bague connectée. C’est le cas de Ring, Fin ou encore Arcus. Cependant, ces bagues se contentent de contrôler un ordinateur ou des objets Bluetooth. Qu’en est-il des autres appareils ? Voici RUI, une bague capable de contrôler des objets Bluetooth et infrarouge.

rui b

Présentation de la bague RUI :

RUI est une bague qui permet de contrôler vos appareils électriques avec des gestes. Equipée d’un système de reconnaissance de mouvements et d’une surface tactile, cette bague se connecte en Bluetooth 4.0 aux appareils compatibles mais également aux appareils fonctionnant en infrarouge grâce à l’utilisation d’un convertisseur faisant le lien entre la bague et l’appareil. Il est donc possible de contrôler aussi bien son ordinateur que sa tablette, sa TV, ses Google Glasses, sa climatisation, ses éclairages ou sa chaine Hi-fi.

Un panel d’actions est disponible comme par exemple augmenter ou diminuer le volume d’une télé, changer de chaîne, répondre à un message sur son téléphone ou encore allumer la lumière. L’utilisateur est libre de paramétrer sa bague comme bon lui semble afin de l’adapter à son utilisation. Une application iOS et Android permet d’ajouter et de définir les gestes qui permettent de réaliser une action. Concernant les données techniques, RUI offre une autonomie de 3 heures en utilisation intensive et d’une semaine en utilisation normale. Elle se recharge par induction via un socle fourni et est résistante à l’eau et à la poussière. A noter que le convertisseur infrarouge permet de contrôler jusqu’à 8 appareils dans une même pièce.

Fonctionnement de la bague RUI :

La promesse de RUI est de pouvoir contrôler ses appareils électriques sans constamment avoir besoin de chercher la télécommande ou d’utiliser le smartphone. Simplement en tapant sur la bague ou en effectuant des gestes, il devient possible de lancer des actions que l’utilisateur aura pris soin de définir à l’avance. Les nouveautés ici concernent la possibilité de piloter des appareils infrarouges grâce à l’utilisation d’un convertisseur et l’intégration d’une surface tactile permettant de lancer des actions en touchant la bague, chose que la concurrence ne propose pas.

On apprécie cette complémentarité d’actions qui offre un grand nombre de possibilités à l’utilisateur ainsi que le fait de rendre compatible d’anciens appareils avec cette bague. On imagine bien double taper pour allumer la lumière, appuyer en levant le doigt pour monter le son de la TV et lever la main pour faire fonctionner la climatisation. Mais au quotidien, est-ce que cette bague n’est pas un peu gênante ? Celle-ci semble être imposante et offre une autonomie plus que faible. 3 heures en utilisation intensive, autant dire qu’il ne faudra pas trop jouer avec mais l’on comprend rapidement la problématique technique de faire tenir une batterie de grande capacité dans un objet aussi petit.

rui u

Dans notre vision, ce genre d’objet est plus dédié à un usage domestique qu’à un environnement professionnel. En dehors du fait de pouvoir gérer des présentations, difficile de voir à quoi pourrait servir RUI au boulot. En somme, RUI se présente comme un concept extrêmement intéressant et ouvert offrant un grand nombre de possibilités d’interactions avec les objets qui nous entourent.

RUI, prix et disponibilité

Disponible à partir d’Octobre 2015 aux alentours des 150$, RUI apporte une nouvelle expérience d’utilisation des objets qui nous entourent en les rendant contrôlables simplement avec des gestes. Présentée lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, RUI vous fait entrer dans un nouvel univers proche de celui du film Minority Report. La question est maintenant la suivante : êtes-vous prêt à tout contrôler avec votre doigt ?

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: RUI, une bague connectée pour contr&ocir...

  2. Pingback: RUI, une bague connectée pour contr&ocir...