Rufus Cuff, la montre connectée dotée d'un écran géant !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Rufus Cuff est une montre connectée compatible Android & iOS  et équipée d’un grand écran pour permettre l’utilisation d’applications et le contrôle d’objets directement depuis l’écran.

Dans la famille du wearable computing, la montre connectée a su s’imposer comme l’accessoire indispensable du smartphone. Grâce à son écran déporté évitant d’avoir à sortir son téléphone constamment, elle offre diverses fonctions en accès rapide au poignet. Parmi les leaders du marché, citons notamment la Sony Smartwatch 2, la Samsung Gear 2 ou encore la Pebble Watch. Mais force est de constater que toutes ces montres connectées sont assez similaires avec un écran de petite taille. A quand l’intégration d’un grand écran pour une meilleure lisibilité ? C’est l’idée de Rufuslabs qui a développé Rufus Cuff, une montre connectée équipée d’un grand écran. Analysons tout ça.

screen

Rufus Cuff, qu’est-ce que c’est ?

Rufus Cuff est une montre connectée équipée d’un écran tactile de 3 pouces. Reliée en Bluetooth 4.0 au smartphone ou en Wifi à internet, cette montre propose un très grand nombre de fonctions faisant presque oublier que nous avons un smartphone.

Compatible avec les appareils Android et iOS, elle permet de recevoir et d’envoyer des SMS, à l’écrit comme à l’oral, d’émettre et de recevoir des appels classiques et visio, de localiser son smartphone, de contrôler la musique du smartphone ou encore de déclencher l’appareil photo à distance. Fonctionnant sous Android 4.4, Rufus Cuff intègre le PlayStore de Google pour pouvoir télécharger des applications. Il est donc possible de jouer à Angry Birds, de tweeter, d’envoyer des messages via WhatsApp, de consulter son profil Facebook ou de faire des photos avec Snapchat depuis son poignet grâce à la mémoire interne de 16Go.

En plus des fonctions de montre connectée, Rufus Cuff s’octroie également des fonctionnalités de quantified self et permet à l’utilisateur de compter son nombre de pas, sa distance parcourue et son nombre de calories dépensées.

Toutes les notifications se font par vibrations et par alertes lumineuses. Concernant la batterie, elle offre une autonomie de 2 à 3 jours selon l’utilisation. A noter que Rufus Cuff est résistante aux éclaboussures.

Découvrez Rufus Cuff en vidéo : 

Rufus Cuff dans la réalité, ça donne quoi ?

Rufus Cuff navigue à contre courant de tous les autres constructeurs avec son écran de 3 pouces alors que la concurrence se contente de petits écrans (1.3 pouces pour la Pebble, 1.6 pouces pour la Smartwatch et la Gear 2). Une différenciation qui a des adeptes mais également des détracteurs. En effet, un grand écran offre un meilleur confort pour la consultations d’informations mais peut s’avérer assez gênant à la longue au poignet.

Mais la grande originalité de Rufus Cuff reste sa mémoire interne de 16Go et son accès au PlayStore de Google. Cela fait de cette montre l’une des seules du marché à pouvoir faire fonctionner des applications classiques directement depuis son écran. Nul besoin donc d’accéder à un store dédiée ou de se voir bridé car telle application n’est pas compatible avec telle montre.

back

Cependant, le smartphone reste indispensable pour utiliser cette montre. En effet, la connexion internet se fait grâce à la carte SIM du smartphone (ou à une connexion wifi lorsque l’utilisateur est dans un bâtiment équipé).  Dommage qu’il ne soit pas possible d’intégrer directement une SIM permettre une connexion permanente, même sans le smartphone. A noter que Rufus Cuff propose également de contrôler d’autres objets connectés comme les ampoules Philips Hue, la serrure Kevo ou encore le thermostat Nest.

Rufus Cuff, prix et disponibilité

Disponible à partir de Septembre 2014 au prix de $279, Rufus Cuff se présente comme l’une des montres connectées les plus complètes du marché. Présentée lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, cette montre à grand écran offre un confort et des possibilités encore inexploitées jusqu’ici.

Reste qu’un grand écran est encombrant et fragile. A l’utilisateur donc de juger son besoin et de voir si cette solution peut s’adapter à son style de vie. De notre côté, notre cœur balance entre praticité de pouvoir tout contrôler depuis son poignet (comme une télécommande) et encombrement (surtout avec des vêtements serrés). Et vous ?

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. C’est effectivement la bonne direction (avec la carte sim intégrée)
    Les écrans courbes arrivent et s’adapteront mieux au poignet.
    Reste à résoudre de façon ‘userfriendly’ l’audio (écoute et parole)
    Objectif : No more phone in your pocket 🙂

  2. C’est dommage que cette jolie montre ne soit pas autonome avec sa propre carte sim,elle est beaucoup trop chère pour ne pas être un smarphone poignet .La neptune pine, elle est autonome.