Rolls Royce rêve de navires marchands autonomes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Rolls Royce annonce ses ambitions dans le domaine maritime : elle espère rapidement aboutir à la commercialisation de cargos autonomes et navires de transport de marchandises pilotés à distance.
Rolls Royce est un constructeur résolument tourné vers l’avenir.
Si sa griffe (le Spirit of Ecstasy) est identifiable entre mille lorsqu’elle surmonte des automobiles de luxe, on sait moins que le groupe industriel britannique est aussi et surtout un équipementier moteurs de renommée internationale.
rolls royce-cargo autonome 3

Rolls Royce se tourne vers l’avenir

En effet, le groupe Rolls-Royce fournit à la fois les moteurs des avions de ligne conçus par Boeing mais aussi ceux des navires marchands qui assurent le transit maritime des marchandises.
Dans un livre blanc publié récemment, Rolls Royce promet des navires marchands entièrement autonomes, pilotés depuis la terre grâce à des technologies de guidage de pointe et à une connectivité intégrale.
Selon Oskar Levander, VP de l’Innovation de Rolls-Royce – Marine :

“Les technologies permettant de piloter des navires de transport de marchandise à distance existe déjà. Le projet AAWA vise à expérimenter ces systèmes en conditions réelles au large de la Finlande. Si les choses se poursuivent ainsi, nous devrions disposer d’un navire complètement autonome d’ici à la fin de la décennie.”

[fullWidthImage id=”40293″] Si cette échéance semble pour le moins optimiste, on imagine que la réglementation internationale pourrait à elle seule prendre plus d’une décennie à évoluer dans le sens d’une autorisation d’un tel système.

Des navires autonomes

Cependant, Rolls-Royce détaille méticuleusement les différents dispositifs permettant à une telle réalité d’éclore : des drones de reconnaissances pourraient être utilisés pour anticiper les changements climatiques, les obstacles ou autres navires.
Rolls Royce imagine aussi mettre à contribution la réalité virtuelle, pour permettre au commandant (à distance) de se sentir au plus près du batiment qu’il guide, à l’aide de nombreuses caméras HD, connectées à la terre ferme.

Partager
A propos de l'auteur