Les robots tueront-ils 3 millions d’emplois dès 2025 ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une étude réalisée par le cabinet de conseil Roland Berger publiée par le JDD, estime que l’automatisation pourrait tuer près de trois millions d’emplois avant 2025.
La série télévisée Real Humans pourrait bien être prémonitoire… Pour la première fois en France, une étude s’est intéressée à l’impact des robots sur le marché de l’emploi. Le constat est édifiant : avec 20% de tâches automatisées d’ici à 2025, les robots devraient supprimer près de 3 millions d’emplois dans l’Hexagone, selon l’étude du cabinet de conseil Roland Berger. A contrario, seulement 500.000 emplois seraient créés dans le domaine des nouvelles technologies, de l’environnement ou de la relation client.
robots
Tous les secteurs de l’économie seraient touchés : de l’agriculture au bâtiment en passant par les services aux entreprises et aux particuliers. Dans l’éducation ou la santé, ce ne sont pas des robots mais les objets connectés auront aussi un rôle prépondérant dans les années à venir. Les classes moyennes sont particulièrement visées. Ces employés exercent des professions intellectuelles dont une partie des tâches peut facilement être automatisée : Hakim El Karoui (Associé au cabinet Roland Berger) a piloté l’étude et explique :
“La robotisation pourrait être aux cols blancs ce que la mondialisation fût aux cols bleus. La machine saura faire sans l’homme à très court terme.”

Lire la suite dans le JDD / image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur