A l’occasion du salon Innorobo 2015 qui s’est tenu la semaine dernière à Lyon, nous avons rencontré Rodolphe Hasselvander, CEO de Bluefrog Robotics, qui lancera le robot compagnon Buddy sur Indiegogo.
A l’occasion du salon Innorobo 2015 qui s’est déroulé la semaine dernière à Lyon, une startup francilienne faisait tourner toutes les têtes grâce à sa création : Buddy, un robot compagnon à la fois connecté et autonome. Dès demain, chacun pourra le pré-réserver sur la plateforme Indiegogo et participer à sa mise-en-production.
Premier robot abordable et accessible à tous les budgets, le robot compagnon Buddy pourrait devenir incontournable dans le cadre de nombreux scénarios de vie : télé-présence, maintient à domicile, détection d’intrusion, de fuites, etc.
Buddy, un robot compagnon
Dernier né de la société Blue Frog robotics, le petit robot Buddy –dont le dessin est signé de l’agence Ova Design– est la parfaite illustration de la robotique de services présentée à Innorobo cette année. Avec sa forme arrondie et son caractère évolutif (à la fois sur le logiciel que sur le matériel), Buddy se place au carrefour de nombreux usages pour les enfants (avec de mini-jeux et des applications évolutives), des parents (téléprésence, vidéo-surveillance) ou des personnes âgées (détection des chutes, communication avec la famille).
Pour simplifier son usage et réduire les coûts, le robot Buddy a par exemple perdu ses bras, en lieu et place desquels il est possible d’ajouter des accessoires (un aspirateur, une desserte pour personnes âgées, etc). Contrairement au robot Pepper d’Aldebaran (également présent à Innorobo), Buddy est construit à base de 4 moteurs seulement (20 environ pour Pepper), ce qui permet à la fois de limiter les pannes et les coûts : Buddy s’affiche à peine à 25% du tarif du robot multimédia Keecker, par exemple.
Découvrez Buddy dès demain
Dès demain (à 16h00), Bluefrog Robotics lancera Buddy sur le site Indiegogo pour tester l’appétence du public. L’obectif de la startup est de vendre 1.500 robots au prix de 499 dollars (ealry-birds). Un modèle open-source sera proposé à $599, accompagné de son SDK. Le robot sera proposé à terme à $750. Bluefrog Robotics espère faire mieux avec Buddy que les 4800 robots écoulés par la startup Jibo en 2014 sur la même plateforme de financement participatif.
Nous avons rencontré Rodolphe Hasselvander, CEO de Bluefrog Robotics, pour évoquer le lancement de cette campagne de crowdfunding dès le 7 Juillet :