Le CES 2025 a été marqué par l’arrivée du Roborock Saros Z70, le premier aspirateur robot équipé d’un bras articulé. Une innovation qui promet de changer nos habitudes de nettoyage. Mais que vaut réellement cet appareil futuriste ?
Roborock frappe fort avec le Saros Z70, dévoilé lors du CES 2025 à Las Vegas. Équipé d’un bras mécanique articulé, il repousse les limites de l’aspirateur robot. Capable de déplacer des objets et de nettoyer avec une puissance inégalée, il annonce une nouvelle ère dans le domaine des robots ménagers. Alors, que nous réserve cet aspirateur robot venu du futur ?
Un bras robotique pour chasser les intrus
L’élément phare du Saros Z70 est sans conteste son bras articulé, baptisé OmniGrip. Doté de cinq axes, ce bras robotique est capable de saisir et de déplacer de petits objets, comme des chaussettes ou des jouets, pesant jusqu’à 300 grammes. Cette fonctionnalité pour le moins futuriste permet au Saros Z70 de dégager les obstacles sur son chemin avant de nettoyer.
Pour vous imager la chose : l’aspirateur robot passe une première fois partout pour faire le ménage et une fois les obstacles identifiés, il y retourne et déploie son bras articulé pour les retirer et repasser un coup là où il n’a pas pu le faire.
Une navigation ultra-précise
Vous vous doutez bien que ce n’est pas le atout de cet aspirateur. Pour accompagner cette capacité unique, le Saros Z70 est équipé du système de navigation avancé StarSight Autonomous System 2.0. Grâce à ses capteurs 3D Time-of-Flight et ses caméras RGB, il peut détecter et identifier jusqu’à 108 types d’obstacles.
Ce niveau de précision garantit un nettoyage intelligent et adapté à chaque type d’environnement. Qu’il s’agisse d’espaces exigus, de tapis épais, etc, le Saros Z70 s’adapte en temps réel pour offrir le meilleur nettoyage possible.
Une puissance de nettoyage impressionnante
Roborock n’a pas fait les choses à moitié en matière de performances de nettoyage. Avec une puissance d’aspiration de 22 000 Pa, le Saros Z70 se positionne comme l’un des aspirateurs robots les plus puissants du marché.
Outre son aspiration, il est équipé de doubles serpillières rotatives et d’un système anti-enchevêtrement pour venir à bout des saletés les plus tenaces. Et avec son châssis ultra-fin de seulement 7,98 cm, il peut se glisser sous les meubles bas, là où peu d’autres robots osent s’aventurer.
Une intégration poussée dans la maison connectée
Le Saros Z70 ne se contente pas d’être un prodige technique. Roborock a également travaillé sur son intégration dans les écosystèmes domotiques. Compatible avec les principaux assistants vocaux et bientôt certifié Matter 1.4, cet aspirateur robot pourra s’intégrer parfaitement dans une maison connectée.
Grâce à l’application Roborock mise à jour, les utilisateurs pourront planifier, surveiller et ajuster le nettoyage en toute simplicité. De plus, l’appareil est pensé pour fonctionner en relais avec d’autres produits Roborock, créant ainsi un réseau de gestion domestique intelligent.
Quels défis pour cette innovation ?
Malgré ses nombreuses qualités, le Saros Z70 soulève quelques questions. Son bras articulé, bien que révolutionnaire, devra prouver sa robustesse et sa fiabilité sur le long terme. De plus, cette technologie avancée pourrait se refléter dans un prix élevé, ce qui limiterait son accessibilité (nous sommes sur du haut de gamme).
Enfin, les performances devront être à la hauteur des attentes, notamment en matière de sécurité. Les consommateurs pourraient craindre des défaillances, surtout après les controverses liées à certains produits connectés récents.
Mais si cet aspirateur robot vous fait déjà de l’œil, sachez qu’il devrait voir le jour courant 2025… À suivre.