RoboHon : l'adorable robot-phone de Sharp

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En marge de l’ouverture du salon Ceatec qui se déroule du 7 au 10 Octobre à Tokyo, Sharp a présenté RoBoHon, un petit robot grand-public servant à la fois d’objet connecté et compagnon de vie.

C’est l’une des premières incursions de Sharp dans l’univers de la robotique grand-public, et il faut bien l’avouer : elle semble plutôt réussie !

Le RoBoHoN, dont le nom est issu de la contraction entre ‘Robot’ et ‘Phone’,  est un petit robot humanoide d’environ 20 cm de haut et pesant 390 grammes, capable de parler, de se déplacer et même de téléphoner.

robohon-sharp-robot

Un robot compagnon

Il faut dire que RoBoHoN ne manque pas d’atouts : équipé de sa propre carte SIM, il est d’abord capable d’interagir avec les personnes qui l’entourent et de recevoir des communications téléphoniques, via la 3G / 4G ou le Wi-Fi.

L’appareil photo intégré dans ses yeux lui permet de vous aider à prendre des selfies parfaits et même à les afficher grâce au pico-projecteur intégré au milieu du front de RoBoHoN. Tout ça sans même devoir utiliser le petit écran tactile intégré dans son dos.

robohon-sharp

Le système d’exploitation annoncé comme propriétaire par Sharp ressemble pourtant très fortement à de l’Android d’après les différentes vidéos, on n’est donc pas à l’abri d’une bonne surprise dans ce domaine.

RoBoHoN parle (pour indiquer la météo du jour, par exemple) et reconnait la voix de son propriétaire lorsqu’il souhaite le réveiller (en disant simplement ‘Bonjour’) ou programmer un réveil pour le lendemain.

RoBoHoN pourra même se déplacer et danser sur la musique si l’on en croit la vidéo promotionnelle ci-dessous :

Disponibilité et prix :

Le petit RoBoHoN sera commercialisé au Japon dans le courant du deuxième semestre 2016, pour un prix non communiqué. On imagine qu’il avoisinera les 249€, compte tenu de ses fonctionnalités mais aussi de son aspect gadget.

On ignore aussi encore si Sharp a prévu de le commercialiser en Europe ou aux Etats-Unis un jour…

robohon-sharp-robot-1

Partager
A propos de l'auteur