ROAWDS, un tracker qui alerte les secours en cas d’accident

Pinterest LinkedIn Tumblr +

ROAWDS est un tracker qui se place dans votre voiture, sur votre moto ou votre vélo et alerte automatiquement les secours en cas d’accident. De plus, cet objet connecté analyse votre conduite et enregistre vos différents déplacements.

La sécurité sur la route est un sujet de premier plan. Chaque année, de nombreuses personnes meurent au volant, que ce soit en voiture, en moto ou en vélo. Pour lutter contre ça, l’Union Européenne a mis en place une initiative nommée eCall visant à intégrer un système d’appel d’urgence dans tous les nouveaux véhicules dès 2015. Le principe est d’émettre un appel d’urgence en cas d’accident. Ce dispositif arrivera prochainement dans les nouvelles voitures connectées mais qu’en est-il des anciens modèles ? Il est désormais possible d’équiper tous les véhicules pour bénéficier de cette solution grâce à ROAWDS, un tracker qui alerte les secours et analyse votre conduite.

roawds

ROAWDS dans les grandes lignes

ROAWDS est un tracker rond qui se place dans ou sur le véhicule. Connecté en Bluetooth 4.0 à votre smartphone, il permet d’alerter automatiquement un centre de secours en cas d’accident. Pour cela, il l’utilise la connectivité du smartphone afin d’émettre un appel d’urgence et de transmettre diverses informations sur le conducteur comme sa localisation ou encore son dossier médical (selon les informations qu’il aura renseigné).

Mais au-delà du système d’alerte intelligent, ROAWDS permet également d’analyser sa conduite. En effet, l’appareil mesure les informations sur vos déplacements afin de vous les rendre disponibles depuis l’application mobile disponible sous iOS et Android. Au programme, on retrouve la vitesse moyenne, la vitesse max, la consommation d’essence ou encore le temps de parcours. Il est également possible de sauver ses parcours et de les partager avec ses amis. Aucune information concernant l’autonomie de l’appareil.

roawds

ROAWDS au quotidien

Concrètement, ROAWDS permet d’installer un système d’appel d’urgence dans tous les véhicules en seulement quelques secondes. Dès lors que l’utilisateur s’approche de son véhicule, l’appareil se connecte automatiquement au smartphone afin de pouvoir alerter le centre d’appel en cas d’accident.

Le procédé est donc complétement transparent pour l’utilisateur. Seulement lorsqu’un accident se produira, l’appareil contactera le centre d’appels. Dès lors, un agent tentera de joindre le conducteur sur son téléphone. Sans réponse de sa part, les services de secours sont automatiquement envoyés sur place.

En somme, il s’agit de proposer un service de sécurité routière au sein de tous les véhicules. On apprécie la simplicité d’installation et d’utilisation ainsi que l’achat en une seule fois. En effet, nul besoin de payer un abonnement mensuel par la suite, seul l’appareil est à payer.

roawds

Mais en plus d’être un système d’alerte d’urgence, ROAWDS se présente également comme un concurrent d’appareils de suivi de la conduite comme Drust, Xee, Autobot ou Automatic. Attention cependant : les résultats risquent d’être moins précis que les autres appareils sachant que ROAWDS n’est directement connecté sur la prise OBD de la voiture. Reste que la solution permet de connaitre simplement ses parcours ainsi que ses temps de trajets.

ROAWDS, prix et disponibilité

Disponible à partir de Février 2015 au prix de 70$, ROAWDS se présente comme un objet connecté à double fonctionnalité : appel d’urgence en cas d’accident et suivi de la conduite au jour le jour. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, ROAWDS a toutes les cartes en main pour séduire ceux à la recherche d’un système d’alerte simple, efficace et à bas coût pour connecter leur voiture et améliorer leur sécurité. Et vous, prêt à investir dans un accessoire comme celui-ci ?

Partager
A propos de l'auteur