Ring, la bague connectée à reconnaissance de mouvements

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ring est une bague connectée en Bluetooth au smartphone qui permet de contrôler divers objets avec de simples gestes.

Après avoir envahi nos maisons via la domotique, la technologie commence à envahir de plus en plus les êtres humains.  Cela s’appelle le wearable computing. Le principe est de porter la technologie sur nous en permanence. Tout cela est rendu possible grâce aux diverses connectivités sans fil qu’offrent nos smartphones actuels. Bracelets connectés, montres connectées, lunettes connectées, vêtements connectés… la liste est longue. Et depuis peu, une nouvelle catégorie a fait son apparition : les bijoux connectés. Et dans ce domaine, un objet en particulier attise particulièrement l’attention : bague connectée. C’est dans cette mouvance que la société Japonaise Logbar a développé Ring, une bague connectée qui reconnait les mouvements de son utilisateur. Analysons tout ça.

ring

Ring, qu’est-ce que c’est ?

Ring est une bague qui se connecte en Bluetooth 4.0 à un smartphone Android, iOS ou Windows Phone. Une fois appairée, elle permet le contrôle de celui-ci et de divers objets via de simples gestes du doigt.

Pour cela, l’utilisateur doit utiliser une application mobile dédiée pour paramétrer les différents gestes. De base, cette bague connectée reconnait l’alphabet mais libre à chacun de définir de nouveaux gestes pour effectuer une action voulue. Par exemple, il est possible de dessiner une note de musique pour démarrer la musique de son smartphone ou encore décrire un texte dans le vide pour l’envoyer en tant que message.

Son utilisation est donc très simple : une pression sur le côté de la bague pour activer la reconnaissance gestuelle et ensuite une série de gestes pour effectuer une action sans rien toucher.

Concernant les données techniques, Ring se décline en 6 tailles différentes. La batterie quant à elle fournit une autonomie de 1,000 gestes et se recharge via un socle fourni. A noter que des notifications par LED ou par vibration sont également disponibles.

Découvrez Ring en vidéo :

Ring dans la réalité, ça donne quoi ?

Depuis quelques temps, la grande famille du wearable computing se diversifie mais force est de constater que les bagues connectées semblent prendre une place de plus en plus importante. Citons notamment Fin, NFC Ring ou encore Smarty Ring, 3 bagues connectées offrant des fonctionnalités radicalement différentes. Avec Ring, cela fait maintenant 4 ! En effet, Ring n’est pas une copie d’un objet connecté existant mais s’inspire en quelque sorte du Leap Motion, un accessoire permettant de contrôler un ordinateur avec des gestes.

ring app

La grande différence est qu’ici, tout a été miniaturisé pour tenir dans une bague ! Et à vrai dire, le résultat est bluffant ! Esthétiquement très belle, Ring embarque une reconnaissance de mouvements qui semble extrêmement précise et sans temps de latence.  Imaginez pouvoir changer votre musique ou faire une présentation sans avoir à toucher à votre smartphone ou votre tablette.

De plus, la compatibilité avec un grand nombre de produits déjà existants comme l’AR Drone de Parrot, les prises connectées Belkin, les Google Glasses ou encore la Pebble Watch. De même, un certains nombres d’applications sont d’ores et déjà compatibles à l’image de Facebook, Twitter ou encore Evernote.

Et comment ne pas penser aux personnes handicapées ? Pouvoir écrire un SMS simplement en bougeant son doigt ou alors allumer la lumière… Ring s’adapte à toutes les situations pour simplifier la vie de son utilisateur.

Ring, prix et disponibilité

Disponible à partir de Juillet 2014 au prix de $185, Ring se présente comme l’un des objets de wearable computing les plus aboutis. Il est également possible de classifier cet objet dans le fashionable computing grâce à son magnifique design.

Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Ring a tout pour séduire les utilisateurs qui souhaitent profiter de la technologie autrement ou qui cherchent à simplifier leurs interactions avec les objets connectés qui les entourent. Il ne reste plus qu’à connecter la cafetière pour se faire couler un café d’un simple geste !

Partager
A propos de l'auteur

Commentaires clos.