Ricoh Theta, un appareil photo de poche qui capture l'image à 360 degrés

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ricoh Theta est un petit appareil photo qui va vous permettre de prendre des photos à 360° et de les visualiser sur l’écran de votre smartphone.

Cela vous est-il déjà arrivé d’être dans un endroit absolument fabuleux et de vouloir graver ce moment avec un panorama à 360° ? Malheureusement, il est très souvent difficile de réaliser ce genre d’action car peu (voire aucun) d’appareils photo proposent ce genre d’option. Certains smartphones sont capables de réaliser des panoramas à 360° mais il est nécessaire de déplacer l’appareil ce qui n’est pas pratique et donne souvent des résultats médiocres. Fini le calvaire avec le Ricoh Theta, un appareil photo connecté et capable de prendre des photos à 360°. Analysons tout ça.

ricoh theta

Ricoh Theta, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un appareil photo un peu particulier car il ne va réaliser que des panoramas sphériques à 360°. Une simple pression sur le bouton déclencheur pour capturer en quelques secondes un paysage, un lieu ou encore une foule. Simple et rapide.

A noter que cet appareil photo ne possède pas d’écran! Pour visualiser vos clichés, il faudra se rendre sur votre smartphone et télécharger l’application dédiée sous iOS. Une fois votre smartphone connecté en wifi à l’appareil, il sera alors possible de consulter les photos mais également de déclencher l’appareil à distance.

Cependant, le Ricoh Theta pourra fonctionner sans smartphone grâce à sa mémoire interne de 4Go, soit un espace de stockage d’environ 1,200 photos. Ajoutez à cela une batterie rechargeable par USB et offrant une autonomie de 200 photos ainsi que la possibilité de poser l’appareil sur un trépied et vous obtenez un appareil photo connecté innovant.

Ricoh Theta dans la réalité, ça donne quoi ?

Un appareil qui photographie à 360° et qui se connecte à son iPhone, il faut avouer que c’est original. Mais est-ce vraiment utile ? C’est bien évidemment la grande question autour de cet appareil. En effet, nous ne sommes pas souvent amenés à réaliser des panoramas à 360° (enfin du moins pas au bureau ou dans les bouchons quotidiens). De plus, les panoramas à 360° sont difficilement exploitables par la suite car bien souvent trop grands pour être utilisés en fond d’écran par exemple.

photo ricoh theta

Bref, dans notre vie au quotidien, cet appareil n’a pas énormément d’utilité. A moins que … EUREKA ! Et si cet objet était dédié aux professionnels ? Imaginez un agent immobilier qui immortalise la pièce d’un appartement en un clic, un chef de chantier qui voudrait suivre l’avancement de la construction d’une maison à distance ou encore un décorateur qui aurait une vision claire et précise de la pièce à transformer.

Autant dire que pour les professionnels, cet objet connecté est un petit bijou de technologie qui va leur faciliter la vie. Concernant l’utilisation, Ricoh Theta est d’une simplicité déconcertante : une pression sur un bouton pour faire une photo. Grâce à un trou fileté, il sera également possible de le poser sur un trépied ou de l’attacher à un plafond par exemple.

ricoh theta appli

En Conclusion

Vous l’avez bien compris, le Ricoh Theta s’adresse aux gens qui ont besoin de réaliser des panoramas à 360° rapidement. Destiné à tous, c’est pourtant les professionnels qui seront les plus séduits. D’autant que le prix de 399€ en fait un produit plutôt haut-de-gamme pour le grand public.

Où l’acheter : Le Ricoh Theta est disponible dès à présent sur Amazon. Il pourrait bien révolutionner la façon de travailler de certains professionnels comme les agents immobiliers, les chefs de chantier, les décorateurs ou tout simplement les propriétaires de patrimoine. On imagine aisément un musée réaliser des clichés à 360° pour faire sa promotion sur son site internet. Et comme le dit si bien Ricoh, la beauté est tout autour de nous.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire