Ricewise, le cuiseur à riz que vous piloterez par SMS

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ricewise est un cuiseur à riz qui permet de se préparer des portions simplement en envoyant un SMS à sa machine ou en la programmant à l’avance.

Depuis leur apparition, il faut reconnaitre que les objets connectés ont bien changé notre vie. Nous faisons maintenant attention à notre activité, notre santé et surtout notre bien-être. Et comme tout le monde le sait, pour être en bonne santé, il est important d’avoir une bonne alimentation. Mais il n’est pas toujours facile de se préparer de bons petits plats par faute de temps ou parce que nous ne sommes pas cuisinier dans l’âme. Les constructeurs d’objets de domotique l’ont bien compris et développent des objets capables de nous guider dans la réalisation d’une recette à l’image de la cocotte-minute Nutricook Connect ou encore de la poêle connectée SmartyPans. Mais pourquoi ne pas pousser le concept encore plus loin ? Pourquoi ne pas créer une machine qui cuisinerait pour nous ? Voici Ricewise, un cuiseur à riz programmable et pilotable par SMS.

rw

Présentation de Ricewise :

Ricewise est un cuiseur à riz composé d’un bac pouvant accueillir 5 litres d’eau et d’un autre bac pouvant accueillir 3kg de riz. Son principe est simple : l’utilisateur remplit les deux bacs et programme la machine pour avoir une portion de riz prête lorsqu’il le souhaite. Il est également possible de lancer la machine à distance en lui envoyant un SMS.

Concernant les données techniques, Ricewise se branche sur le secteur et nécessite l’intégration d’une carte SIM pour que la fonction de commande par SMS fonctionne. A noter qu’il est possible de sélectionner le type de riz inséré dans la machine (pour adapter le temps de cuisson) ainsi que le nombre de portions à préparer (jusqu’à 18).

Fonctionnement de Ricewise :

Plus besoin de mesurer l’eau ou la quantité de riz selon le nombre de personnes à table, d’attendre que l’eau bout et que le riz cuise, tout est maintenant automatisé avec Ricewise, une machine simple d’utilisation qui nécessite seulement d’être remplie.

En effet, les seules actions de l’utilisateur sont le remplissage (en eau et en riz) et la programmation pour dire à quelle heure le riz doit être prêt et dans quelle proportion. De plus, en ajoutant une carte SIM, il devient possible de lancer la cuisson à distance pour manger dès que l’on arrive à la maison.

On apprécie tout particulièrement le contrôle à distance qui offre une manière rapide de se préparer à manger en un rien de temps. Dommage cependant que l’appareil ne soit conçu que pour le riz. On aurait aimé pouvoir faire cuire des pâtes par exemple afin de pouvoir varier les repas. Après, si vous souhaitez manger du riz quotidiennement, libre à vous d’utiliser cette machine tous les jours.

rw ta

On regrette tout de même qu’il soit nécessaire d’intégrer une carte SIM afin de pouvoir piloter l’appareil à distance. Cela signifie que l’utilisateur doit payer un nouvel abonnement pour faire fonctionner sa machine. Une connectivité Wi-Fi avec une application auraient été plus adaptées.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Juillet au prix de 948$, autant dire que Ricewise s’adresse aux fans du riz ! Difficile de justifier un prix aussi élevé sachant que l’appareil ne bénéficie pas de nombreuses connectivités. Espérons que celui-ci baissera d’ici à la commercialisation.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, Ricewise est un excellent concept qui ne demande qu’à être étendu à toutes les sortes de nourriture (blé, légume, pâtes…) afin de pouvoir profiter d’un petit plat chaud sans être dans sa cuisine pour le préparer.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire