RestOn, un accessoire pour suivre et améliorer votre sommeil

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

RestOn est une sorte de ceinture de quantified self qui se place sur votre matelas et permet de mesurer divers éléments durant votre sommeil dans le but de vous aider à mieux dormir.

Dans la vie d’un être humain, le sommeil est un élément extrêmement important. Selon les médecins, il est recommandé de dormir 8 heures par nuit en moyenne pour être en pleine. Mais comment savoir si nous avons passé une bonne nuit ? Regarder son réveil pour regarder le temps que l’on a dormi ? Bien loin d’être efficace. Les fabricants d’objets connectés l’ont bien compris et ont lancé divers produits de quantified self permettant de suivre le sommeil de l’utilisateur à l’image des bracelets connectés comme le Jawbone Up ou le Nike Fuleband. Mais une nouvelle génération de produits est en train d’émerger sur le marché : les capteurs dédiés exclusivement à la mesure du sommeil. Citons notamment le Withings Aura ou encore le HugOne. Voici un nouveau venu : RestOn, un capteur qui mesure divers éléments durant votre sommeil.

restOn

Présentation de RestOn :

RestOn est une sorte de ceinture qui se place sur votre matelas et se fixe sur le bord sous votre drap grâce à son aimant. Une fois en place, il permet de mesurer le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, les mouvements ainsi que les cycles de sommeil. Toutes les données sont ensuite transmises à votre smartphone par Bluetooth 4.0 et visibles depuis l’application mobile disponible sous iOS et Android. Une note est alors attribuée à l’utilisateur selon la qualité de son sommeil et le temps passé au lit. Des histogrammes sont également de la partie pour avoir un suivi complet à travers le temps avec la possibilité de se fixer des objectifs. De même, des conseils sont promulgués pour vous aider à améliorer votre sommeil comme par exemple se réveiller avec la lumière naturelle.

Concernant les données techniques, RestOn ne mesure que 2 mm d’épaisseur et offre une autonomie d’un mois (via le boitier fixé sur le côté du lit). A noter que l’appareil sera prochainement compatible avec les différentes plateformes santés que sont Healthkit ou Google Health.

Fonctionnement de RestOn :

RestOn est un accessoire qui se place sur son lit pour permettre d’en apprendre plus sur son sommeil. A l’image du Withings Aura, il s’avère beaucoup plus précis qu’un simple bracelet connecté. RestOn se compare même à des appareils médicaux pour prouver son efficacité. Concernant l’utilisation au quotidien, force est de constater que l’appareil comporte un défaut majeur : l’obligation d’être déclenché depuis l’application chaque nuit ! En effet, l’utilisateur doit utiliser son smartphone chaque soir pour dire à RestOn qu’il commence sa nuit. On regrette que tout cela ne soit pas automatisé pour plus de simplicité.

restOn

On apprécie tout de même la mise en place très rapide et l’application qui regroupe toutes les données pour une meilleure compréhension. Attention tout de même : si vous avez un lit avec des bords, le dispositif sera difficile à installer ! Dans mon cas par exemple, le matelas s’encastre dans le lit ce qui rend impossible la mise en place de l’appareil contrairement au Withings Aura. De plus, un RestOn ne mesure l’activité nocturne que d’une seule personne ! Il faut donc veiller à ce que votre conjoint(e) ne soit pas sur le capteur durant votre nuit sous peine de fausser vos mesures.

Précisons que RestOn s’intégrera prochainement à votre écosystème d’objets connectés avec la possibilité de les faire discuter entre eux. On imagine par exemple la possibilité d’allumer la lampe progressivement lorsque l’on arrive à la fin d’un cycle de sommeil.

Disponibilité et prix :

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo et disponible à partir de Décembre 2014 au prix de 149$, RestOn se présente comme un réel concurrent du Withings Aura. Conçu pour mesurer tous les éléments importants de vos nuits, il vous fera prendre conscience de votre sommeil et vous aidera à mieux dormir pour être en meilleure santé. Un accessoire de plus au service du quantified self.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire