RePhone, ce kit de composants open-source propose de réinventer le smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sur Kickstarter, le projet RePhone propose tous les composants permettant de repenser le fonctionnement et l’ergonomie d’un smartphone, ou concevoir un objet connecté autonome.

Alors qu’on attend toujours la sortie du smartphone modulaire Ara de Google, un projet sur Kickstarter a retenu notre attention : avec RePhone, la startup Seeed propose de repenser le fonctionnement et l’assemblage du smartphone.

speeed-rephone

Tous les composants sont open-source et proposés au détail pour permettre au RePhone d’être ré-assemblé comme bon vous semble. De cette manière, vous pouvez composer un objet connecté comme bon vous semble autour d’une des 2 architecture proposée :

  1. une base avec connexion GSM + BLE
  2. une autre connectée à l’aide d’un module 3G.

speeed-rephone-3

A ces deux options, vous pouvez opter pour une combinaison de composants parmi 8 modules dont un écran tactile d’1,54 pouces, une nappe de 35 LEDs, une puce NFC ou GPS, un haut-parleur, des capteurs de mouvement, un contrôleur Arduino, etc.

Note : Le paramétrage de l’objet connecté s’effectue en envoyant des SMS au système à l’aide de votre téléphone.

Pour coder les possibilités offertes par cette configuration, les créateurs du projet proposent une librairie qui supporte Lua, Javascript, et un SDK complet basé sur Eclipse pour C/C++. Le support d’IFTTT est également au programme, comme une compatibilité avec la montre Pebble Time.

Le projet a déjà conquis largement les makers : l’objectif de $50.000 du projet est déjà quasiment atteint sur Kickstarter et il reste 35 jours à cette campagne pour prospérer.

Les backers peuvent pré-réserver un kit de prototypage à partir de $12. Comptez 45€ pour un kit avec plusieurs modules complémentaires. La livraison est prévue pour Décembre 2015.

Via

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Seeed n’est pas une startup, c’est un vendeur de composant électronique qui existe depuis un moment maintenant. Elle est surtout connu de la communauté maker pour ces pcb de qualité a un prix raisonnable.