Apple a changé un élément clé de la réparation de ses iPhone : la compatibilité des pièces. On vous explique pourquoi ce simple élément pourra vous permettre de réparer votre smartphone pour moins cher.
Apple n’est pas spécialement reconnu pour l’interopérabilité de ses appareils ou de ses éléments… En effet, l’Union européenne avait dû forcer la firme de Cupertino à adopter le port USB-C et à abandonner son port Lightning, mais elle œuvre également sur d’autres composantes de l’iPhone notamment au niveau de l’App Store.
Ici, Apple ne fait pas mention d’une quelconque pression de l’Europe, mais il est difficile de ne pas voir, derrière cette soudaine ouverture à la concurrence, les marques du DMA (Digital Market Acts).
Des nouvelles pièces arrivent sur le marché
Dans un long communiqué, Apple indique ouvrir la compatibilité de ses pièces à d’autres fabricants. Cela veut donc dire que vous ne serez plus obligé de passer par les composants officiels (et chers) d’Apple pour réparer votre iPhone.
Apple explique dans un premier temps qu’il n’autorisait pas les fabricants tiers, non pas pour « faire pression sur les consommateurs et les forcer s’adresser à Apple » mais pour rendre la réparation plus « transparente et plus facile ».
Si vous suivez les différentes actualités d’Apple, vous savez sûrement que la marque n’est pas réputée pour son ouverture à la concurrence et s’est même souvent fait taper sur les doigts à cause de l’enfermement technologique qu’elle créait volontairement.
Toutefois, concernant les réparations, cette conclusion ne serait peut-être pas la bonne étant donné qu’Apple ne mène qu’un tiers d’entre elles (les autres se faisant dans des boutiques agréées).
Des réparations plus faciles, mais aussi moins bonnes…
Malheureusement, cette bonne nouvelle pour votre portefeuille n’arrive pas seule et s’accompagne également d’une mauvaise…
En effet, Apple précise que certaines fonctionnalités de votre iPhone pourraient être désactivées si vous utilisez des pièces extérieures à Apple…
La raison ? Les composants ne seront pas exactement les mêmes et l’expérience utilisateur pourrait en souffrir. Alors pour éviter d’avoir une option qui fonctionnerait à moitié, le logiciel dans votre iPhone analysera les composants et supprimera les fonctionnalités qui lui sont associées s’il n’est pas officiel.
Par exemple, de nombreux iPhone possèdent une option appelée True Tone permettant d’adapter la luminosité de l’écran à celle de votre environnement. Si vous changez d’écran et ne passez pas par un écran Apple, votre iPhone pourrait alors désactiver cette option.
Il en est de même pour la batterie qui pourrait ne plus s’afficher si vous utilisez celle d’un fabricant tiers… (ndlr)
Vous l’aurez compris, Apple s’ouvre donc un peu plus à la concurrence, mais non sans s’assurer un avantage non négligeable.