S’il y a bien un accessoire pour smartphone qui marche de pair, c’est bien les écouteurs. Ces petits gadgets jumeaux qui vous ouvrent les portes du monde de l’audio ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Toutefois, est-ce que les entreprises qui les commercialisent en ont bien conscience ?
Vous marchez tranquillement dans la rue, ou bien vous attendez votre bus ou votre métro, et pour passer le temps, vous souhaitez écouter un peu de musique ou un podcast. Directement, vous sortez vos écouteurs sans fil de votre poche, et là, malheur !
Dans votre étui, un seul écouteur au lieu de deux : vous avez malencontreusement perdu l’un d’entre eux. Dans votre désarroi, une question se pose : est-ce qu’il est possible de le remplacer sans avoir à acheter une nouvelle paire ?
Peut-on faire confiance à la géolocalisation des écouteurs sans fil ?
Évidemment, le premier réflexe qu’on peut avoir, c’est de savoir si la géolocalisation est disponible sur vos écouteurs. Concrètement, tout dépend de la marque.
Avec des AirPods, aucun souci à vous faire en perdant un écouteur. Même s’ils ne sont pas dans votre boîtier, et si vous avez pensé à appairer vos écouteurs avec votre iPhone, vous pourrez retrouver l’écouteur manquant assez facilement.
Cette fonctionnalité n’est pas à négliger ! Une femme a déjà réussi à traquer le voleur de ses AirPods grâce à la géolocalisation.
Depuis votre smartphone :
- Ouvrez l’application « Localiser »,
- Choisissez « vos AirPods » : à ce moment-là, vous aurez même la possibilité de choisir l’écouteur droit ou l’écouteur gauche. S’ils sont à proximité, vous pourrez faire en sorte que l’appareil fasse du bruit, une sorte de « bip », pour que vous puissiez le retrouver.
- Si ce n’est pas le cas, l’option « Itinéraire » vous affichera sa position dans l’application « Plans« .
À noter que d’autres marques proposent également la même fonctionnalité. C’est le cas de Samsung. Grâce à l’application Galaxy Wearable, vous pourrez retrouver l’un de vos Galaxy Buds Plus, Live ou Pro, en quelques instants, de la même manière que sur un iPhone.
Néanmoins, cette fonctionnalité reste limitée sur le modèle classique qui ne permet de générer qu’un bruit pour retrouver vos écouteurs s’ils sont dans un rayon proche de vous. Apple et Samsung restent les deux seuls fabricants à proposer de telles fonctionnalités.
Est-ce possible de recevoir un seul et unique écouteur de la part des fabricants ?
Si vous avez tenté de retrouver votre écouteur grâce à la géolocalisation, mais que cela n’a pas été fructueux, il reste la solution drastique : demander à la marque de nous fournir l’écouteur qui vous manque au lieu de racheter la totalité du dispositif.
Chez Apple, pas de problème. L’entreprise permet d’acheter un écouteur, le droit ou le gauche, et même le boîtier vide si vous veniez à le perdre.
Il suffit de se rendre sur le support d’aide d’Apple, puis d’indiquer votre demande. Munissez-vous du numéro de série de vos AirPods, ainsi que de leur facture, si besoin. Apple vous proposera une estimation de prix et la marche à suivre pour récupérer. Comptez environ 80 euros pour obtenir un seul des écouteurs, tandis que le dispositif neuf au complet coûte au minimum 200 euros.
Et les autres marques ?
Seule la marque à la Pomme propose à ses clients de pouvoir acheter de nouveau une partie de ses AirPods. Chez Samsung, Bose, Sony ou encore Jabra, les marques les plus connues, impossible d’y parvenir.
Néanmoins, il existe quelques subtilités : Jabra propose à la vente des écouteurs de remplacement sans l’étui, si vous possédez d’ores et déjà l’ensemble du dispositif. Sony, lui, tout comme Apple, propose de vous remplacer l’écouteur s’il est défectueux. Envoyez-leur l’écouteur qui ne fonctionne pas, ils tenteront de vous le réparer ou sinon, ils vous le remplaceront… (encore faut-il l’avoir sous la main).
Bref, si on a bien un conseil à vous donner pour conclure cet article : ne perdez pas l’un de vos écouteurs, car vous pourriez bien perdre une énorme quantité de temps et d’argent pour le remplacer…