RealSense : Intel prépare la prochaine révolution de l’internet des objets

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Intel a développé RealSense 3D, une combinaison d’outils matériels, logiciels et une caméra 3D qui révolutionne l’interface utilisateur à l’aide d’analyse faciale, la reconnaissance vocale, la réalité augmentée.

Grand perdant du virage technologique des smartphones, Intel a depuis 2014 engagé une politique d’investissements tous azimuts dans l’internet des objets, pour placer ses technologies au sein de la prochaine génération d’objets connectés. En lançant de nombreux accessoires, dont des lunettes avec Luxottica, la montre Basis, les écouteurs connectés SMS Audio ou encore MICA, le bracelet connecté de luxe et le robot en kit Jimmy à imprimer en 3D.

intel-logo

Intel atteint une croissance global d’environ 7% du CA sur le dernier exercice, grâce à la légère croissance sur le marché des processeurs PC et Mobile, mais ce marché semble arriver à maturité : les nouveaux espoirs se tournent désormais vers la division IOT d’Intel. C’est elle qui apparaît comme étant la plus dynamique : elle a enregistrée une croissance de 19% sur le dernier exercice, même si en terme de valeur, ses $2,1 milliards restent anecdotiques dans le volume du chiffre d’affaires global d’Intel, qui a réalisé 34,7 milliards de dollars l’an passé. Et les analyses montrent que ce marché serait voué à être multiplier par 20 dans les 5 à 6 années à venir. Pour se tailler une part du gâteau, Intel mise beaucoup sur la puce Edison mais surtout Curie, sa puce pour les objets connectés wearables.

Pour la prochaine génération d’objets connectés à venir, la caméra 3D RealSense pourrait aussi servir à la stratégie mondiale poursuivie par Intel, classé parmi les entreprises les plus influentes de l’internet des objets.

intel-realsense-logo

Présentation de 3D RealSense d’Intel :

La technologie RealSense 3D d’Intel désigne à la fois une caméra et une technologie logicielle permettant d’intégrer à diverses applications le suivi des mains, des doigts, l’analyse faciale, la reconnaissance vocale, la réalité augmentée, etc.

Concrètement, la technologie Intel® RealSense™ est une combinaison de matériel, logiciels et caméra 3D, qui change la manière dont les utilisateurs interagissent avec leurs appareils et le monde qui les entoure. Au moyen d’un SDK gratuit (disponible ici), les développeurs d’objets connectés peuvent incorporer des capacités 3D comme le suivi des mains ou l’analyse faciale ainsi que des commandes vocales à leurs nouveaux produits. Avec le SDK et la caméra 3D (voir ci-dessus) développée par Intel, il est possible de créer de nouvelles expériences.

intel-realsense-3D-camera-motion-tracking-2

Déjà adoptée par 7 fabricants (dont Acer, Asus, Dell, Lenovo et HP) selon Bryan Krzanich (lors de sa conférence au CES 2015), la technologie RealSense 3D donnera à leurs objets connectés une compréhension de leur environnement et des fonctions de détection de mouvements inédites.

intel-realsense-3D-camera-creative

Quelles applications pour Intel RealSense ?

Intel aurait également pour ambition d’intégrer sa technologie 3D RealSense dans les robots, les drones, comme dans le cadre de la présentation réalisée lors du CES, afin de permettre aux engins d’éviter les obstacles et de s’orienter dans l’espace, etc.

Pour les particuliers, RealSense pourrait permettre de contrôler des interfaces en accomplissant des gestes devant un capteur photo ou une tablette et pourrait aussi remplacer les mots de passe grâce à ses facultés de reconnaissance faciale.

intel-realsense-3D-camera-motion-tracking-1

Face au capteur Leap Motion, Intel a clairement les moyens de s’imposer. Mais le véritable concurrent de RealSense n’est-il pas Microsoft, qui dispose à la fois du capteur Kinect et de l’ordinateur holographique HoloLens..? Rien n’est moins sûr…

Via

Partager
A propos de l'auteur