La compagnie aérienne Qantas propose des casques de réalité virtuelle à ses passagers

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La société Australienne Qantas annonce un partenariat avec Samsung afin d’intégrer des casques de réalité virtuelle Gear VR dans les avions pour proposer de nouveaux divertissements aux clients.

Si vous avez déjà pris l’avion sur un vol long-courrier, vous avez probablement déjà eu l’occasion d’utiliser les fameux écrans encastrés dans le siège devant vous et permettant de regarder un film durant votre vol. Et force est de constater que ces écrans sont assez petits et que l’expérience ressentie n’est vraiment pas optimale. Les compagnies aériennes réfléchissent donc à de nouveaux divertissements qu’elles pourraient proposer à bord tout en gardant en tête un petit détail : le manque de place ! C’est donc tout naturellement que la société australienne Qantas a pensé aux casques de réalité virtuelle offrant un immense écran sans pour autant avoir beaucoup de place. Et pour mettre en place ce nouveau service, elle s’appuie sur le casque Gear VR de Samsung.

gear vr qantas

Comme au cinéma, dans un avion !

Le projet de Qantas est donc de proposer des casques de réalité virtuelle Gear VR à ses passagers afin d’offrir de nouveaux services. On imagine facilement des films immersifs ou encore des jeux vidéo.

Dans un premier temps, Qantas souhaite offrir ce service pour les passagers de première classe en proposant des films spécifiques créés par Qantas et des partenaires touristiques. Aucune information concernant un quelconque coût ni même les contenus qui seront diffusés dans le futur. Si l’expérience est concluante, la solution pourrait être étendue à tous les passagers.

Quelles contraintes ?

Pouvoir profiter de la réalité virtuelle en plein vol est un vrai rêve. Une manière de tuer le temps lors des longs vols et profiter de contenus d’une nouvelle manière. Cependant, elle n’est pas sans contrainte ! Commençons par le matériel : le casque Gear VR. Il nécessite l’utilisation du casque mais également du Galaxy Note 4 qui fait office d’écran. Cela a donc un coup assez élevé. Est-ce que l’utilisateur devra payer ou est-ce que le service sera proposé gratuitement ?

quantas-avion

Et si l’on souhaite bénéficier d’une réelle immersion, il est impératif d’utiliser un casque audio de qualité pour compléter l’image. Un coup supplémentaire encore et qui amène la question de l’hygiène. Est-il hygiénique de laisser plusieurs personnes utiliser le même casque ? Pour information, les écouteurs sont changés pour chaque passager dans les avions.

Mais au-delà du matériel et l’hygiène, il est également important de s’intéresser au contenu. Et force est de constater que celui-ci est quasi inexistant. Très peu de jeux et de films sont compatibles avec l’appareil ce qui le rend assez inutile, du moins pour le moment. Et le dernier point concerne l’immersion. Pour profiter au mieux de la réalité virtuelle, il est préférable de pouvoir bouger un minimum pour voir ce qui se passe à 360°. Et je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne suis pas prêt à voir mon voisin gesticuler pendant 8 heures d’affiler avec son casque sur la tête.

La rentabilité d’une telle solution

Le but pour Qantas est de fidéliser sa clientèle en proposant de nouveaux types de divertissements. Mais il y a fort à parier que cela aura un coût. Et la question est de savoir si l’utilisateur est prêt à payer pour ce service.

Pour rappel, Qantas a stoppé le déploiement du Wifi dans ces avions car très peu d’utilisateurs l’utilisaient. L’une des raisons de cet échec était le prix car la connexion était facturée. Reste à connaitre le business model de la compagnie avec ces casques de réalités virtuelles et si le public sera réceptif. En espérant que cela n’augmente pas le prix des billets. Sinon, il reste toujours la solution de mettre des films dans sa tablette et d’en profiter à la demande sans surcoût supplémentaire.

image : shutterstock

Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: La compagnie aérienne Qantas propose la réalité virtuelle | digitalcollaboration

  2. Pingback: » La compagnie aérienne Qantas propose la réalité virtuelle ✈ Promo Billet d'avion

Laisser un commentaire