25 utilisations de la réalité virtuelle au service du marketing

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les applications immersives et la réalité virtuelle sont de plus en plus utilisées par les entreprises au service du marketing. Aruco vous propose de passer en revue 25 initiatives utilisant la réalité virtuelle comme un puissant outil de promotion de marques.
D’après une récente étude de Strategy Analytics, le marché des casques de réalité virtuelle devrait s’élever à environ 895 Millions de dollars cette année (2016). Près de 77% de la valeur serait captée par les 3 principaux acteurs, à savoir : Oculus RiftHTC ViveSony Playstation VR.
Pourtant, ceux-là ne devraient représenter que 13% du marché en volume, notamment en raison de l’abondance d’accessoires low-cost (le Google Cardboard en tête) qui ont contribué à développer les usages de la réalité virtuelle dans le marketing.
Aruco vous propose un panorama de 25 initiatives d’utilisation de la réalité virtuelle comme opportunité Marketing :
//fr.slideshare.net/sylvaingeoffray/marketing-25-utilisations-de-la-ralit-virtuelle-par-les-marques

1- McDonald’s : Un casque VR dans les Happy Meals

En Suède, McDonald’s a annoncé transformer l’emballage de son Happy Meal en casque de réalité virtuelle. Ces casques, surnommés les Happy Goggles, sont des lunettes en carton similaires au Google Cardboard.
Pour accompagner le casque, McDonald’s a développé un jeu, Slope Stars. Les enfants pourront se mettre dans la peau d’un skieur, dévalant une piste pour attraper un maximum d’étoiles.
Alcatel-Idol-4-and-Idol-4s

2- Alcatel transforme la boite du smartphone

Lors du lancement de L’IDOL 4+ et l’IDOL 4S, deux nouvelles gammes de smartphones d’Alcatel, l’entreprise a annoncé la commercialisation d’un emballage qui se transforme … directement en une paire de lunettes de réalité virtuelle.

3- Samsung offre un casque VR avec le S7

Samsung a annoncé l’offre d’un casque Gear VR pour toute précommande d’un Galaxy S7 edge ou Galaxy S7. L’offre promotionnelle a été valable du 22/02/2016 au 10/03/2016

4- Sigfox illustre son showroom en VR

Sigfox a conçu un casque de réalité virtuelle (type Cardboard) à son image pour le distribuer lors des salons professionnels.
L’opérateur Toulousain a également développé une application (iOS et Android) permettant de montrer des produits compatibles Sigfox dans un showroom virtuel
newyorktimes-google-cardboard

5- New York Times distribue des Cardboard

Le New York Times a distribué plus d’un million de casques en carton Google Cardboard à ses abonnés pour leur permettre de visionner des productions en réalité virtuelle.
Dans le cadre de sa nouvelle activité NYT VR, le New York Times a également produit un film sur les réfugiés de guerre, intitulé «The Displaced», qui pourra être ainsi visionné

6- Tesco analyser le parcours client

L’enseigne américaine Tesco a développé une application qui fonctionne avec Oculus. Le client peut se déplacer dans une boutique virtuelle afin d’analyser le parcours des futurs clients. L’objectif est de mieux comprendre le consommateur et sa réaction aux couleurs, au packaging, à la signalétique …

7- Marriott Hôtels imagine la téléportation virtuelle

Le groupe Marriott a lancé VRoom, un service de réalité virtuelle qui permet à ses clients de voyager sans sortir de leur chambre. A l’aide de casques Samsumg Gear VR, les clients sont plongés en immersion dans divers lieux touristiques : dans les rues de Pékin, sur les hauteurs du Chili, dans une boutique au Rwanda…
gear vr qantas

8- Qantas soigne ses passagers 1ère classe

La compagnie aérienne Australienne Qantas a annoncé en 2015 un partenariat avec Samsung afin d’intégrer des casques de réalité virtuelle Gear VR dans les avions pour proposer de nouveaux divertissements aux clients. Des films immersifs ou encore des jeux vidéo sont ainsi proposés aux passagers de 1ère classe.

9- Amnesty International attire l’attention sur la Syrie

Amnesty International proposait aux passants dans la rue une immersion dans les horreurs de la guerre en Syrie au travers de contenu 360° disponible sous Cardboard, Gear VR ou sur un site internet dédié, 360syria.com. Cette opération innovante a permis d’augmenter de 16% la valeur des dons par rapport aux opérations classiques.

10- Lexus imagine une expérience de pilotage

La marque automobile Lexus a développé des contenus à 360° permettant aux intéressés de configurer la Lexus NX de façon immersive et interactive puis de la conduire virtuellement dans un environnement 3D.

11- Valmorel attire les skieurs

Pour apporter l’expérience de la montagne dans les salons touristiques, la station de ski de Valmorel a développé du contenu VR avec le Gear VR de Samsung. Trois films à 360° ont été tournés à l’aide de caméras, de drones et de perches

12- Coyote présente son univers

Coyote, la marque française d’avertisseur de radar s’est associé à horam\vr pour créé une expérience de réalité virtuelle, baptiser Coyote 360°.
Elle vise à faire découvrir l’univers Coyote de façon ludique en situation aux clients des centres commerciaux.
L’idée est simple, dans chaque pop up store (boutique éphémère) Coyote 360, les passants peuvent venir découvrir comment fonctionne un Coyote en réalité virtuelle.
 
ikea-vr-2

13- Ikea co-innove avec ses clients

Ikea a développé d’une application (gratuite) en réalité virtuelle compatible avec le casque Vive de HTC.
Le concept, intitulé IKEA VR Experience et disponible sur Steam, offre la possibilité de concevoir et de visualiser sa cuisine en réalité virtuelle. En construisant la cuisine de leurs rêves, les clients génèrent ainsi une information précieuse pour l’entreprise Suédoise.

14- Tag Heuer à BaselWorld 2016

A l’occasion de Baselworld 2016, Tag Heuer proposait aux visiteurs de vivre l’épopée de sa collection “Carrera” dans une expérience en réalité virtuelle.
En quelques minutes, les visiteurs du salon pouvait découvrir l’histoire et l’héritage de la marque Tag Heuer grâce à un casque de réalité virtuelle

15- Six Flags : De la VR dans les montagnes russes

Dans 9 de ses parcs d’attractions, l’enseigne Six Flags propose de coupler ses montagnes russes avec le port d’un casque Gear VR de Samsung.
La réalité virtuelle donne ainsi une autre dimension aux virages, vrilles, loopings et chutes en mettant chacun des participants dans un environnement adapté à ses gouts.
f35d9d6d-747e-4546-92c8-2db8d706bf3b_68ee0a0a_image

16- Chrysler vous invite à l’usine

Lors du salon « LA Auto Show », Chrysler a utilisé l’Oculus Rift pour plonger son public en plein cœur du processus de fabrication de la nouvelle Chrysler 200.

17- Audi fait visiter son parc automobile

Lors du salon de Détroit, Audi a proposé une visite virtuelle de son parc auto par le biais de l’Oculus et d’une borne détecteur de mouvements.
Les utilisateurs avaient la possibilité de choisir n’importe quelle voiture, sa couleur et toutes les options complémentaires

18- Kingfisher anime un festival de musique

Durant un festival de musique, la marque de bière Kingfisher a proposé aux festivaliers une attraction dans un grand huit simulé à 360° avec un Oculus.
British-Airways-Transports-Eurpean-Travels-to-the-USA-with-Oculus-Rift-1110x400

19- British Airways : Une expérience VR pour donner envie de voyager

British Airways a créé une expérience VR basée sur l’Oculus Rift pour faire voyager ses futurs clients. Elle a placé son installation sur les grandes places d’Europe et a proposé aux passants une immersion de quelques minutes dans divers pays du monde en 360° pour susciter l’envie de voyager

20- Monnaie de Paris : Un bâtiment en 3D pour faire découvrir les futurs résultats d’un chantier en cours

Lors de la 5ème édition de la « Nuit de la Monnaie », les visiteurs se voyaient proposer une visite virtuelle du bâtiment tel qu’il était prévu pour 2016 dans le cadre d’un projet de rénovation nommé MetalMorphose. A l’aide d’une manette Xbox, le visiteur pouvait se déplacer comme il le souhaite dans la future Monnaie de Paris tout en profitant des moindres détails de ce qui est planifié, avec une vision à 360°.

21- Bouygues Immobilier : Une expérience VR pour faire découvrir son futur appartement

Bouygues Immobilier a développé une expérience VR sur Oculus et Cardboard pour recréer virtuellement les appartements tels qu’ils seront construits et agencés dans le futur. L’objectif est de donner envie aux futurs propriétaires par une immersion virtuelle

22- Air France-KLM Industries : Une expérience de visite de cabine en réalité virtuelle

Air France-KLM Industries a dévoilé une expérience en réalité virtuelle lors du salon du Bourget 2015. Les visiteurs pouvaient découvrir une cabine d’avion en réalité virtuelle, grâce à un casque Oculus Rift DK2 et à un tapis roulant permettant de reproduire au mieux la cabine réelle.
EDF-VR

23- EDF : Des visites de sites en réalité virtuelle

EDF a développé des visites virtuelles de 12 de ses sites, dont la centrale nucléaire de Gravelines. L’expérience est disponible sur le site visitesvirtuelles.edf.com et peut être visionnée sur ordinateur, tablette ou mobile équipé d’un Cardboard

24- Séché Environnement : Une expérience pédagogique en réalité virtuelle

Spécialisé dans le traitement des déchets, le groupe Séché a lancé une application permettant de visiter virtuellement son unité de valorisation énergétique (biogaz et combustibles) dans un but pédagogique. Des visuels animés montre les circuits empruntés par le biogaz et les combustibles dérivés de déchets, en vue de créer de l’énergie (électrique et thermique).

25- BeIN Sports & Euro 2016 : Une visite des studios dans le train de l’Euro 2016

Dans le train de l’Euro 2016, une expérience en réalité virtuelle est proposée aux visiteurs. Un casque audio et des lunettes permettent de visiter les studios de la chaîne beIN Sports dans un environnement filmé à 360°.

Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: 25 utilisations de la réalité vir...

Laisser un commentaire