Dans un tweet, un développeur a lancé une alerte assurant que le fait de porter un casque de réalité virtuelle plusieurs heures par jour avait détérioré sa vue. Le point sur cet avertissement.
- L’alerte lancée par un développeur de logiciels
- Les problèmes de vue que rencontrait le développeur
- Un problème de vue que les lunettes corrigeront
- Un usage exagéré de la réalité virtuelle responsable ?
- Pas d’études qui indiquent une détérioration de la vue par la VR
- Conseils pour la vue et les yeux lors de sessions de réalité virtuelle
https://twitter.com/DannyBittman/status/1270402443768184832?s=20
L’alerte lancée par un développeur de logiciels
Danny Bittman est un développeur d’applications en réalité virtuelle. Dans un tweet publié hier et visible ci-dessus, le jeune homme indique qu’il venait de passer une visite chez l’ophtalmologiste précisant qu’il souffrait d’un problème de convergence et que le médecin assure que c’est lié au fait de porter des casques de réalité virtuelle régulièrement. Il devra désormais porter des lunettes avec une correction normalement donnée aux personnes de plus de 40 ans.
Les problèmes de vue que rencontrait le développeur
Répondant à différentes questions posées par d’autres adeptes du réseau social de micro-blogging, Danny Bittman a expliqué les problèmes de vue qui l’avaient incité à consulter un ophtalmologue : « Mes yeux sursautent lorsque je lis des choses comme un écran ou des livres. J’en ai toujours eu un petit niveau, mais cela s’intensifie considérablement maintenant. C’est aussi lié aux maux de tête et aux vertiges ».
Un problème de vue que les lunettes corrigeront
Plus loin dans les commentaires, le jeune homme se veut plus rassurant : « Mes nouvelles lunettes corrigeront le problème, ce sont celles qui ont des fentes avec des lentilles différentes pour voir de près et de loin. Mais cela ne change rien au fait que mes yeux se sont dégradés de façon spectaculaire au cours des 3 dernières années ».
Un usage exagéré de la réalité virtuelle responsable ?
Fait notable à prendre en considération, du fait de son travail en tant que développeur d’applications en réalité virtuelle, le jeune homme a confessé pouvoir utiliser jusqu’à 6 heures par jour un casque de réalité virtuelle tout en assurant ne pas dépasser des sessions de plus de 30 minutes. Un temps d’utilisation et une fréquence bien supérieurs à une utilisation normale et raisonnable de cette technologie donc.
Pas d’études qui indiquent une détérioration de la vue par la VR
Interrogé par nos confrères de la BBC, l’ophtalmologiste Ceri Smith-James indique : « Nous n’avons actuellement aucune preuve fiable que les casques VR provoquent une détérioration permanente de la vue chez les enfants ou les adultes. Certaines études se sont penchées sur les effets à court terme utilisation de casques VR uniquement; ceux-ci n’ont pas révélé de détérioration de la vue ». Cependant, en l’absence d’études sur des effets à long terme, il faut prendre cette alerte au sérieux.
Conseils pour la vue et les yeux lors de sessions de réalité virtuelle
L’ophtalmologiste a ensuite donné quelques conseils simples pour éviter de détériorer sa vue avec la réalité virtuelle : « Si vous passez toute la journée en VR sans interruption, vous aurez besoin de temps pour vous réadapter à la lumière et à l’environnement visuel différent du monde réel. Je suggère de prendre une pause de dix minutes chaque heure, en utilisant ce temps pour se déplacer, cligner des yeux et regarder par la fenêtre, ou faire une courte promenade. Le nombre d’heures d’utilisation d’un casque qu’une personne peut confortablement tolérer varie en fonction de votre état de vision binoculaire et de la tâche que vous effectuez en VR ».
Source(s) : https://www.bbc.com/news/technology-52992675