Rcup, la semelle connectée, imprimée en 3D, qui réduit la fatigue !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Rcup est une startup qui crée une semelle connectée inspirée du monde de l’automobile, elle vise à diminuer la fatigue des sportifs et des ouvriers au travail.

RCup est une startup française créée en 2014 qui propose une vision innovante dans le secteur des objets connectés pour le sport. Rcup propose la création de semelles morphologiques imprimées 3D, conçues et fabriquées en France pour permettre de décupler les performances des runners tout en les absorbant les ondes de chocs.

rcup-semelle-connectee-performance

Son fondateur, Frédéric Lassara, a développé une expertise dans le domaine de la voiture connectée au sein du groupe PSA avant de lancer Rcup au sein de l’incubateur francilien « L’Ouvre-boîte » à Argenteuil dans le Val-d’Oise. Après avoir numérisé vos pieds grâce à un scanner HD, Rcup est capable d’imprimer en 3D des semelles spécifiques, adaptées à la morphologie, pour un confort renforcé mais aussi de meilleures performances. Rcup promet que ses semelles permettent également de prévenir les blessures et de réduire la fatigue.

entreprises-capteurs-b2b

Fonctionnement d’Rcup :

Différentes applications permettent ainsi à RCup de cibler non seulement les sportifs, mais aussi les ouvriers : dans plusieurs usines, notamment celles de PSA à Vélizy et Versailles, PSA a ainsi accepté de tester les semelles Rcup pour prendre soin de ses opérateurs et de réduire la pénibilité. Frédéric Lassara, explique à l’Usine Digitale :

« En constatant des chocs réguliers dans un endroit précis de l’usine, ou une augmentation de la température corporelle qui peut être synonyme de stress, on peut prendre des mesures correctives, que ce soit par des équipements ou de la formation. L’outil peut aussi révéler qu’une partie d’un site n’est que très peu fréquentée et permettre d’ouvrir un chantier lean pour améliorer son organisation. »

Via

Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

Laisser un commentaire