Raspberry Pi : 5 millions d'exemplaires vendus dans le monde !

Pinterest LinkedIn +

La fondation Rasberry Pi, a annoncé que la barre des 5 millions de ventes de son mini-ordinateur venait d’être dépassée, de quoi favoriser le déploiement de son nouveau modèle, dont la carte-mère coûte seulement l’équivalent de 30€.

Trois ans seulement après le lancement officiel du Raspberry Pi, un nano-ordinateur ultra-paramétrable à bas prix, la fondation à l’origine du projet annonce que plus de 5 millions d’exemplaires de la machine ont été écoulées, contre 3,8 millions à la fin de l’année 2014. Vendre les composantes principale d’un ordinateur à bas prix –entre 25 et 35 dollars– semble évidemment être largement en faveur de son succès.

Rasberry-pi-logo

Mais l’engouement pour le Raspberry Pi a été bien plus large que la simple population de bidouilleurs : les ventes de Raspberry Pi se ventilent harmonieusement, aussi bien dans les secteurs de l’éducation, de l’industrie, de l’informatique embarquée, etc.

Le modèle original est sorti en 2012 et a été  immédiatement reconnu comme un ordinateur épatant pour bricoler. On ne peut cependant pas vraiment utiliser un Raspberry Pi comme ordinateur personnel au quotidien, mais ces cartes-mère se sont montrées très capables pour constituer des éléments fonctionnels, notamment dans le cadre d’objets connectés que nous connaissons et utilisons régulièrement.

Raspberry-Pi-1

Avec le Raspberry Pi 2, la fondation Raspberry Pi joue d’ailleurs à fond sur cette possibilité : avec un SoC plus puissant et une mémoire vive doublée, les possibilités du Rasberry Pi 2 sont bien plus vastes. Le processeur, un ARM Cortex-A7 à quadruple cœur est cadencé à 900 MHz et délivre selon Raspberry, des performances 6 fois supérieures à celles du processeur mono-cœur du Pi 1. La nouvelle mouture du Pi a d’ores-et-déjà attiré l’attention du public et le géant Microsoft a pris la peine de développer une version spéciale de Windows 10, dédiée au Rasberry Pi.

Via

Partager
A propos de l'auteur