Ralph Lauren lance un polo connecté avec OMSignal pour l'US Open

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 Au croisement du prêt-à-porter, du Quantified Self et de l’innovation technologique se trouve, Ralph Lauren aurait décidé de mettre un pied dans les textiles connectés à l’occasion de l’US Open.

La marque de prêt-à-porter entend distribuer un t-shirt-connecté en nylon floqué à sa marque mais utilisant la technologie d’OMSignal. La société montréalaise design et fabrique ses propres vêtements intelligents, composés de fibres textiles d’un nouveau genre.

Les fibres mise-au-point par OMSignal intègrent de nombreux capteurs permettant de mesurer plusieurs paramètres: pouls, respiration, humidité et température de la peau, humidité et température extérieures, nombre de pas effectués et activité physique. A partir de ces données, le tissu détermine ainsi les calories brûlées par le porteur, ainsi que son état émotionnel – stressé, détendu, etc.

ralph-lauren-tshirt-connecte

Nous vous avions déjà parlé de la vague d’innovations qui déferle en matière de t-shirt connectés ; il s’agit d’un objet connecté nouveau mais extrêmement prometteur tant pour le quantified self que pour le secteur de la santé connectée.

En plus d’OMSignal, nous avons déjà recensé 2 autres types devêtements intelligents à base de textiles connectés, dont le t-shirt connecté Hexoskin dédié aux sportifs et le D-shirt, un t-shirt connecté conçu par une startup Lyonnaise.

Ralph-Lauren-PoloTech-1

Présentation du t-shirt connecté Ralph Lauren :

En tant que sponsor officiel du tournoi qui se déroule à Flushing Meadows (à l’est du Queens), Ralph Lauren compte proposer son t-shirt connecté aux ramasseurs de balles de l’US Open ! Ralph Lauren veut ainsi renforcer sa présence dans le sport avec cet accessoire qui permet de mesurer les performances physiques de chaque porteur du vêtement avec une grande précision.

Le directeur de la communication de Ralph Lauren a explique le choix des ramasseurs de balles pour porter les maillots intelligents de la marque en expliquant que ces derniers sont d’excellents sujets pour le t-shirt connecté puisqu’ils vivent, comme les joueurs, de nombreux pics d’adrénaline au cours du déroulé d’un match.

Les sportifs de haut-niveau s’intéressent eux aussi à cette technologie mais leurs partenariats avec des équipementiers les empêchent pour l’instant d’utiliser des vêtements intelligents.

omsignal-smartwear-1

Malheureusement, il y a peu de chances qu’on retrouve ce polo connecté sur les étagères des magasins de la marque. Il s’agit là avant tout d’une expérimentation et d’un coup de com’ à la fois. Toutefois la marque a laissé entendre que, selon le succès de cet épisode, elle pourrait être tentée de sortir une gamme complète de vêtements connectés.

Pour vendre ce types de produits, Amazon a ouvert une Boutique Sport Connecté dédiée aux accessoires de ce type ; de même qu’une boutique dédiée aux objets imprimés en 3D.

crédit : pro.clubic.com

crédit : pro.clubic.com

Ralph Lauren utilise la technologie d’OM Signal :

On l’a dit, la technologie que renferme le tshirt connecté Ralph Lauren est fournie par la startup canadienne OMSignal qui a d’ailleurs elle aussi apposé son logo sur le flan du polo connecté Ralph Lauren. Grâce à ses fibres textiles spéciales, ce type de vêtement peut mesurer les mouvements de son porteur, ses cycles respiratoires, sa fréquence cardiaque, le niveaux de stress mais aussi le nombre de pas, la distance parcourue, etc comme un bracelet connecté traditionnel.

Ces données sont stockées, transmises via bluetooth 4.0 et analysées à l’aide d’une application mobile dédiée qui les affiche sous forme de graphiques.

Ralph-Lauren-PoloTech-4

source : NYTimes

Partager
A propos de l'auteur