[CES] R3D3, la poubelle intelligente et connectée de Green Creative

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Forte d’une récente levée de fonds de 600.000€, la startup francilienne Green Creative spécialisée dans le déconditionnement et le tri des déchets à la source présentait sa poubelle connectée au CES de Las Vegas, un bac collectif permettant de récupérer les déchets issus de boissons.

Protéger l’environnement, innover et faire des déchets une valeur ajoutée est l’activité principale de la startup Green Creative, fondée par Lucile Noury et Rémi Gomez (de l’ENSAM), qui ont reçu le financement de Scientipôle Capital et de la BPI à hauteur de 600.000€. Ce nouveau financement devrait permettre à la société de continuer le développement de méthodes de collecte et de tri innovantes, pour transformer les déchets en ressources. Au CES 2015, Green Creative était venue présenter R3D3, sa poubelle connectée intelligente.

green-creative-r3d3-poubelle-connectee-ces-4

Présentation de la poubelle intelligente R3D3 :

La poubelle connectée R3D3 se présente sous la forme d’un haut cylindre au design soigné et épuré, encerclé de trois compartiments qui sont dissimulés tout autour de l’engin. Cependant, plutôt que de simplement recevoir vos détritus, R3D3 les analyse, les trie et des compacte pour qu’ils prennent moins de place. Evidemment, avec son nom inspiré du fidèle compagnon robot du film Star Wars, on pourrait croire qu’il s’agit de science fiction, pourtant Green Creative compte bien révolutionner la collecte et la valorisation des déchets de boissons. On entend par là vos bouteilles plastiques, les gobelets, les canettes de métal, etc.

R3D3 est capable de détecter la nature de l’objet qui lui est proposé, de récupérer, compacter et trier les déchets en fonction de leur nature. Le résultat est aussi surprenant qu’efficace : la personne en charge de la collecte récupère au sein de 3 grands sacs les détritus, triés et compactés, prêts à être valorisés en centre de tris (qui porte du coup mal son nom).

Selon Lucile Noury, Présidente de Green Creative, le design était important pour permettre à l’objet d’être identifiable et intégrable à nos centres urbains :

On a mis l’accent sur le design pour changer le regard sur ce type d’objet, raconte Lucile Noury, co-fondatrice de Green Creative. On a voulu sortir de la connotation négative liée au déchet“.

green-creative-r3d3-poubelle-connectee-ces-3

Mais cette poubelle R3D3 n’est pas seulement intelligente et esthétique, elle est également connectée et capable d’alerter elle même le centre de tri pour signaler qu’elle nécessite d’être vidée. Rémi Gomez explique :

“La poubelle R3D3 peut faire remonter des informations aux prestataires chargées de l’entretien, pour les prévenir lorsque ses bacs sont pleins. Les espaces qui accueillent cette machine (lieux de passage comme des gares, entreprises, hôpitaux…) peuvent aussi disposer de données sur la quantité de déchets recyclés ou améliorer le trajet des camions en générant des itinéraires optimisés selon le remplissage de chaque conteneur”.

green-creative-r3d3-poubelle-connectee-ces-2

Avec ses autres produits –comme Flexidry– et une présence remarquée au CES de Las VegasGreen Creative compte bien remplir le carnet de commande pour exploiter les 500 mètres carrés de son espace de création et de fabrication, à Sucy-en-Brie. C’est dans ce lieu que la société développe sa gamme de produits, pour valoriser les déchets et simplifier le tri sélectif…

Via

Partager
A propos de l'auteur