Qwartz, le centre commercial connecté de Paris

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qwartz est le premier centre commercial connecté permettant de faire converger commerce traditionnel et électronique et permettant aux visiteurs de consulter les stocks en temps réel.

Baptisé Qwarz, cet énorme centre commercial connecté a ouvert ses portes au public en avril 2014 sur les bords de Seine à Villeneuve-la-Garenne. Quartz s’étend sur une surface de 86.000 mêtres carrés qui accueille pas moins de 165 boutiques et restaurants dont des enseignes peu banales comme Marks & Spencer ou la chaine irlandaise Primark, dont le magasin du centre commercial est le quatrième magasin en France.

qwartz-centre-commercial-connecté-3

Présentation du centre commercial Qwartz :

Qwartz rejoint ainsi le club des quelques très grosses surfaces commerciales entourant Paris, mais Qwartz misesurtout sur ses équipements pour se différencier. Les concepteur du centre Qwartz affirment qu’il est le “premier centre commercial connecté » de France.

En plus des bornes interactives d’orientation des visiteurs, Qwartz propose une “cité du e-commerce”, où les clients peuvent commander des produits absents des enseignes présentes au sein du centre commercial afin de se les faire livrer en point de vente ou chez eux. Une application mobile permet aussi aux consommateurs de disposer du stock des produits dans les boutiques en temps réel pour rechercher dans quel magasin se trouve un produit précis.

qwartz-centre-commercial-connecté-2

Le centre commercial Qwartz met en application les principes de la convergence entre commerce physique et commerce virtuel selon ses promoteurs :

“Le digital enrichit l’expérience shopping de prestations additionnelles, véritables valeurs ajoutées en temps réel : informations sur la disponibilité d’un produit, réservation, comparatif avec les produits concurrents, programme de fidélité personnalisé, partage de recommandations avec d’autres consommateurs, offres promotionnelles ciblées, etc. Qwartz, disent-ils, a sélectionné les plus innovantes d’entre elles pour que ses clients bénéficient des toutes dernières innovations technologiques en matière de shopping.» 

Forts de ces innovations et d’une zone de chalandise d’environ 1 million de clients potentiels, les concepteurs pensent que Qwartz pourra atteindre 10 à 11 millions de visiteurs annuels d’ici 2015, et un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros par an.
qwartz-centre-commercial-connecté-1
La création de ce centre commercial gigantesque aura couté 300 millions d’euros d’investissement par Altarea Cagedim et Orien Capital Managers. Qwartz regroupe 165 boutiques et restaurants dont un hypermarché Carrefour qui génèrent 1.500 emplois.

 Adresse du centre Qwartz : 4, Bd Gallieni, 92390, Villeneuve la Garenne

Partager
A propos de l'auteur