Le moteur de recherche Qwant Junior connecte les classes de France au web

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le moteur de recherche Qwant annonce une déclinaison Junior destinée aux enfants âgés de 6 à 13 ans et testée avec le concours du Ministère de l’Education Nationale.
Qwant a lancé son site web en France en 2013 puis en Allemagne en mars 2014.
La particularité de ce moteur de recherche réside dans son engagement à respecter la vie privée des utilisateurs et à leur fournir un aperçu à 360° des thèmes de leurs recherches en incluant les contenus web, les médias sociaux, les actualités, les produits ainsi que les photos et les vidéos.
Après 1 an de tests et d’études menés par les équipes de Qwant en lien avec le Ministère de l’Éducation nationale, Qwant annonce sa déclinaison Qwant Junior, un moteur de recherche pensé pour les enfants âgés de 6 à 13 ans.
qwant-junior
Conçu sur le modèle de Qwant sur le plan du respect de la vie privée, Qwant Junior filtre toutes les images qui peuvent choquer les plus jeunes et proposera des contenus adaptés à l’usage d’internet des enfants :

  • impossibilité de tracer les requêtes des enfants,
  • mise en valeur des contenus pédagogiques issus de listes blanches fournies par le ministère,
  • retrait des contenus inappropriés selon la liste noire de l’Université de Toulouse 1,
  • capacité à trier des contenus et de mettre à l’écart les informations et les images inadaptées,
  • absence de publicité,
  • possibilité de créer des Carnets : lieux de partage des travaux réalisés par les enfants.
Depuis un an, les équipes de Qwant en relation avec la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) se sont mobilisées pour expérimenter ce nouvel outil et améliorer les contenus du moteur de recherche pour les enfants.
Ainsi, Qwant Junior est mis a disposition des écoles et le ministère de l’Éducation nationale adressera une information sur le mode de fonctionnement de ce moteur de recherche et son adaptation aux usages pédagogiques de l’internet.
Les classes de nos enfants disposeront donc d’un nouvel outil éducatif en ligne pour préparer nos petits têtes blondes au monde connecté qui les attends.
Partager
A propos de l'auteur