Quirky dépose le bilan. Wink va être revendu à Flextronics pour $15M.

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La société américaine Quirky, un fabricant d’objets connectés inventés par sa communauté, vient d’annoncer qu’elle déposait le bilan. Son plus grand succès, Wink sera vendue rapidement pour lui permettre de subsister.

Après avoir levé près de 170 millions de dollars auprès d’investisseurs prestigieux et avertis (GE, Andreessen Horowitz, Kleiner Perkins Caufield & Byers, etc.), Quirky vient d’annoncer la fin de son histoire.

quirky-wink

Le fondateur de Quirky, société qui fabriquait et vendait en ligne les invention proposées par les membres de sa communauté, n’avait jamais caché les difficultés actuellement rencontrée par la startup. Il y a quelques mois, une fausse manipulation avait déconnecté tous ses produits et imposé un rappel massif par la poste… ce ne fût pas la seule péripétie de ce voyage tumultueux.

Il y a quelques mois Ben Kaufman, CEO de Quirky, avait ainsi expliqué que sa startup manquait d’argent (elle ne possédait plus que 12 millions en banque) et que son but était de sauver la division Wink de Quirky de la disparition.

wink-hub-ge-bulb

En changeant de modèle économique, Quirky avait tenté au cours des derniers mois de redresser sa situation économique. Quirky proposait en effet depuis plusieurs mois à de grandes marques établies d’accélérer leur processus d’innovation avec l’aide de la communauté d’inventeurs afin de lancer de nouveaux objets connectés plus rapidement (moyennant des royalties).

Mais cela n’a pas suffit. Quirky dépose le bilan et devrait annoncer la vente de Wink à Flextronics pour $15 millions dans les prochains jours selon Fortune. Flextronics est le sous-traitant de Quirky qui avait produit le Hub domotique Wink à grande échelle. Au cours du processus de liquidation judiciaire, un autre acheteur peut toutefois encore se manifester. Dans ce cas, le prix de vente de Wink pourrait grimper et rendre la nouvelle un peu moins difficile à digérer pour l’équipe en place.

wink-hub-product-photos

Parmi les objets connectés créés par Quirky pour le compte de sa communauté figurent notamment :

  • une boite à oeufs connectée : EggMinder,
  • un capteur de consommation de gaz du barbecue : Refuel,
  • une climatisation intelligente : Aros,

C’était une situation qu’on pouvait considérer de mois-en-mois comme inévitable. Il est à parier que ce genre d’évènement se reproduira de plus en plus régulièrement à l’avenir, car une concentration du marché IoT est inévitable, notamment dans le Smart Home.

Via

Partager
A propos de l'auteur