Vous entendez souvent ce mot, mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière ? Définition, usages, exemples, notre dossier pour tout savoir sur les logiciels.
On parlait déjà de « software », la version anglaise de logiciel, en 1953. À l’époque, il s’agit d’établir une différence avec le « hardware », la partie matérielle d’un ordinateur. On parle donc de ce qui peut-être modifié dans un système informatique. Une description qui dissimule toutefois de multiples réalités.
C’est quoi un logiciel en informatique ?
C’est quoi le hardware ?
Le « hardware » – ou matériel informatique – rassemble tous les périphériques physiques utilisés dans ou avec votre ordinateur, qu’il soit de bureau ou portable.
C’est quoi le software ?
Le « software » est, quant à lui, l’ensemble des codes et programmes informatiques contenus dans un système informatique (donc dans certaines parties du hardware).
C’est à partir de 1969 que l’on a commencé à parler d’un logiciel en France. Autant dire qu’il ne s’agit vraiment pas d’une invention récente. À l’époque, la Délégation générale à l’informatique chargée du « Plan calcul » propose cette traduction pour le mot software.
Pour comprendre sa construction étymologique, le mot logiciel est formé des mots « logique » et « matériel ». Du côté de l’Académie française, le terme a été officiellement reconnu à partir de 1972. Puis, un arrêté publié au Journal officiel, en a reconnu l’existence en 1981.
Un logiciel est un « ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données (en anglais : software).«
Extrait du Journal officiel de 1981
À quoi sert un logiciel informatique ?
Concrètement, un logiciel sert à tout et n’importe quoi. Vous pouvez partir du principe que tout ce qui n’est pas matériellement touchable dans votre smartphone est un logiciel.
Ainsi, les logiciels servent autant de système d’exploitation comme Windows, MacOs, mais aussi iOS ou Android qu’à écrire des textes (Word), faire des diapos (Powerpoint) ou retoucher vos photos (Photoshop).
Chaque outil que vous utilisez sur votre smartphone, votre ordinateur ou même votre télévision connectée comprend ou à un recours à des logiciels. Les nombreuses mises à jour à effectuer permettent de maintenir leur bon fonctionnement et de remédier aux bugs présents dans les logiciels. Autant dire qu’ils sont particulièrement indispensables, même s’ils sont souvent invisibles dans votre usage quotidien.
Le logiciel comprend l’ensemble des programmes, procédures et routines associés au fonctionnement d’un système informatique.
Un logiciel, d’un point de vue technique, correspond à un ensemble d’instructions qui doivent être suivies et exécutées pour le fonctionnement d’un système.
Il correspond aussi à bien à des programmes, des scripts, des applications ou encore des macros. On en trouve même à l’intérieur du « hardware » avec un intérêt qui compte beaucoup. Les instructions de code qui sont intégrées à vos équipements sont décrites sous le terme de « firmware ».
Le code source d’un logiciel est un ensemble d’instructions écrites dans un langage de programmation qui permet l’exécution d’un logiciel.
Quels sont les différents types de logiciels ?
On identifie plusieurs types de logiciels, qui correspondent à la majorité des usages qui peuvent nous concerner au quotidien. Voici à quoi correspond concrètement chacun d’entre eux.
Les logiciels de programmation
Pour créer un logiciel en cours de développement, il faut d’autres logiciels. Et oui ! On parle alors de logiciels de programmation. Ils utilisent différents langages informatiques de programmation selon les besoins : C, Java, Python, Swift…
Ils se servent ensuite des compilateurs, des interprètes ou encore des débogueurs. À noter que, dans cette catégorie, on trouve aussi les éditeurs de textes – avec un code source de base. Il s’agit en effet aussi de logiciels de programmation puisque vous pouvez par exemple utiliser le bloc-notes pour écrire du code informatique.
Les logiciels système
On parle ici de ce qui se passe directement dans la machine. Loin des yeux, loin du cœur, vous ne réalisez sans doute même pas qu’un logiciel système entre en action quand vous en avez besoin. Pourtant, c’est ce qui permet de « traduire » vos besoins et demandes dans un langage que le système de votre ordinateur ou de votre téléphone peut comprendre.
C’est une sorte de « méta-logiciel » qui permet d’en faire fonctionner d’autres ou en faire une mise à jour. Dans cette catégorie, on trouve aussi les microprogrammes, les logiciels d’automatisation dans le domaine industriel ou encore les moteurs graphiques pour vos jeux.
Les logiciels d’application
Ici, on entre dans la catégorie qui concerne le plus la majorité des usagers d’équipements électroniques. Quand on parle de logiciels d’application, cela concerne par exemple votre application de streaming musical Spotify, votre éditeur de texte Word ou encore votre navigateur Internet comme Chrome.
Les logiciels concernent donc encore un ensemble de tâches particulièrement diverses, qui peuvent avoir un usage global ou individuel. On note aussi que, vu la multiplicité des usages qui sont concernés, les fonctionnalités ont besoin d’être robustes et sûres.
Pour résumer, l’utilisation d’un logiciel varie selon sa fonction et vos besoins.
Quelle est la différence entre un logiciel libre et un logiciel propriétaire ?
Le créateur d’un logiciel a un droit de propriété intellectuelle sur le code du programme qu’il a créé. Il peut alors choisir de faire que son logiciel soit libre de droit ou d’empêcher d’accéder au code source.
Le logiciel libre
On peut retrouver de nombreux logiciels mais seuls certains peuvent être modifiés. On les appelle « logiciel libre » ou « open source ». Les utilisateurs ont la liberté d’utiliser ces logiciels, de les copier ou les modifier gratuitement. Comment exemple, on peut citer le système d’exploitation « Linux« , le navigateur « Firefox », le lecteur multimédia « VLC » ou encore le logiciel de partage de fichier « BitTorrent ».
Le logiciel propriétaire
À l’inverse, le logiciel propriétaire ne propose pas ces droits. Il est sous licence et droit d’auteur. La reproduction et la modification de ce logiciel est interdite et seules certaines personnes – les propriétaires – ont la possibilité de toucher à ces logiciels.
On appelle ces programmes des « logiciels à source fermée ». Ils peuvent néanmoins être vendus – vente de la licence – et un client peut alors devenir propriétaires. Les exemples sont nombreux. Parmi les plus connus, le logiciel de traitement de texte Microsoft Word, les systèmes d’exploitation sur PC avec Windows ou MacOS ou encore le logiciel de messagerie instantanée Outlook.
C’est quoi un software ?
Les softwares, ou logiciels en français, rassemblent en un terme tout ce qui n’est pas physiquement touchable en informatique. Ainsi, on y retrouve des systèmes d’exploitation, des applications, des jeux-vidéos, etc.
C’est quoi un hardware ?
Un hardware est un matériel informatique physiquement touchable. Il en existe deux sortes : ceux situés à l’intérieur de votre ordinateur comme la carte graphique, votre processeur, votre ventilateur, etc. et ceux situés à l’extérieur comme votre souris ou votre clavier.