Quelles sont les applications de l’usinage CNC ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Technologie encore peu connue du grand public, l’usinage CNC, traduit par contrôle numérique par ordinateur, est fort exploité dans certains secteurs industriels. Cette méthode de fabrication soustractive permet de créer des pièces d’une précision sans failles. Le concept se base sur l’enlèvement de la matière à partir d’un bloc solide, qui peut être du bois, des composites, de la mousse, du plastique ou du métal. Le processus commence par la conception du fichier CAO, continue par la transformation de ce modèle en code G, pour se terminer par l’exécution des opérations proprement dites. Au vu de l’excellence des pièces fabriquées à partir de cette technologie, l’usinage CNC est appliqué dans différents secteurs industriels.

Application de cette technologie dans l’industrie aérospatiale

Les pièces usinées par la technologie CNC sont légères et se démarquent par leur tolérance serrée et par l’excellence de leurs propriétés physiques. Compte tenu de cette perfection, ces produits agréent bien à la minutie que requièrent les phases de développement et les pièces d’avion, raison pour laquelle l’industrie aérospatiale fait partie des premières à exploiter cette technologie.

Application du CNC dans l’industrie automobile

L’industrie automobile exploite également la technologie CNC, surtout lorsque le besoin de pièces de très haute performance se fait ressentir. Ce mode de fabrication est sollicité lorsqu’il faut concevoir des pièces sur mesure, requérant une grande précision. Tel le cas des voitures volantes produites par PAL-V, une société néerlandaise. Ces véhicules ont des composants modélisés et fabriqués par les différentes techniques du contrôle numérique par ordinateur, comme le fraisage CNC et le tournage CNC.

Son application dans l’industrie spatiale

L’exploitation de toutes les technologies CNC, notamment du fraisage CNC à 5 axes, ont permis la production des pièces parfaites pour l’industrie spatiale. Les composants obtenus par l’usinage peuvent être appliqués sur différentes surfaces, comme le cas de Kepler qui a pu concevoir un satellite, en l’espace d’un an, à partir d’une ébauche usinée CNC.

L’usinage CNC dans la production industrielle

Les industries œuvrant dans la fabrication d’outils de précision et sur mesure proposent généralement des pièces usinées CNC. L’utilisation de cette technologie dans la production industrielle tend à se démocratiser. À titre d’illustration, Precious Plastic s’est servi de moules fabriqués par la technologie CNC afin de recycler les déchets plastiques, pour en faire des étuis pour iPhone.

L’application du CNC dans le domaine du sport

Recherche de la performance oblige, les industries opérant dans la production d’équipements sportifs et dans la fabrication d’engins pour le sport mécanique utilisent la technologie CNC. Fraisage et tournage CNC peuvent être associés pour concevoir des matériels sportifs légers, mais à haute performance.

Application du CNC dans la production électrique

La conception des boîtiers et la réalisation des prototypes en matière de circuits imprimés exigent une grande précision et des matières de qualité. Ainsi, le recours au CNC est incontournable pour la fabrication électrique, comme le cas de l’aluminium anodisé obtenu par cette technologie. Cette matière est parfaite pour la création de certains boîtiers.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest