L’été est souvent la saison où les caméras de surveillance, alarmes et autres équipements de sécurité se vendent le mieux, mais est-ce vraiment le moment où vous devez les acheter ?
Vous vous apprêtez à partir en vacances et à laisser votre maison sans surveillance ? Vous vous êtes sûrement alors tourné vers les meilleurs systèmes d’alarmes connectées et autres systèmes de sécurité comme le propose Verisure.
Mais si l’été est vraisemblablement le moment où l’on pense le plus à s’équiper, est-ce que cela signifie pour autant qu’il s’agit de la meilleure période pour s’équiper ?
Une bonne période, mais nécessairement la meilleure
Selon Kiwatch, 71% des Français ont peur d’être cambriolés durant leurs congés. Une crainte plus que compréhensible quand on lui additionne les risques de squat (particulièrement compliqué à régler).
Une crainte qui se confirme, car même si seuls 27% des vols annuels sont commis durant les mois de juillet/août/décembre, on peut observer (grâce aux chiffres du Ministère de l’Intérieur) qu’il existe de véritables pics de vols durant ces trois mois spécifiquement.
Cette statistique s’accompagne également du fait que 30% des vols ont eu lieu avec l’habitant encore sur les lieux, ce qui veut donc dire que 70% s’effectue lorsque vous êtes loin de votre domicile…
La logique se confirme d’ailleurs en observant la courbe des vols dans des résidences secondaires qui, même si elle conserve globalement le même niveau toute l’année, baisse légèrement durant les périodes de vacances (car les habitants arrivent généralement à ce moment).
Ndlr
Est-ce le meilleur moment pour s’équiper ?
En réalité, oui et non.
- Oui, car si vous n’en avez pas avant de partir en vacances, il est plus que temps de vous poser la question et d’investir dans un système d’alarme intelligente (comme l’alarme Yale que nous avions pu tester).
- Non, car, bien que certaines marques fassent des réductions, vous pourrez aisément trouver des produits similaires moins chers à d’autres périodes de l’année et vous équiper (ou améliorer votre équipement) durant les mois « creux » de vols.
En revanche, si vous n’en possédez pas du tout et que vous comptez partir, nous ne saurions trop vous recommander de le faire avant votre départ.