À peine Apple a-t-elle dévoilé la sortie de ses puces M2 lors de sa conférence WWDC 2022, que Qualcomm piqué au vif n’a pas tardé à annoncer l’arrivée prochaine d’une puce qui devrait être — si l’on en croit son PDG — la plus puissante jamais créée.
Apple avait tapé fort en commercialisant il y a quelques mois sa M1 — une puce révolutionnaire — qui s’est vite imposée comme la plus puissante du marché. Loin de se reposer sur ses lauriers, l’entreprise vient de dévoiler sa deuxième génération de puces qui vient maintenir ce rythme d’innovation effréné. Mais que fait Qualcomm ? Justement son PDG, Cristiano Amon vient d’annoncer à son tour de futures puces développées en partenariat avec Nuvia, l’objectif est clair : rattraper son retard mais surtout dépasser Apple.
Qualcomm développe ses futures puces avec Nuvia
Il faut dire que Qualcomm n’en n’est pas à son premier coup d’essai, l’entreprise avait déjà promis d’enterrer définitivement les puces M1 d’Apple. Malheureusement pour Qualcomm cela n’a pas pu être le cas, et pendant que l’entreprise tente de faire des pieds et des mains pour revenir à la surface, Apple continue tranquillement son ascension sur le marché des puces.
Pour mettre toutes les chances de son côté, le PDG de Qualcomm, Cristiano Amon revoit sa stratégie : bénéficier de l’expertise de la société Nuvia (rachetée par le groupe l’année dernière pour 1,4 milliard de dollars) pour concevoir ses prochaines puces.
Nuvia est certes une entreprise relativement jeune (elle a été créée en 2019) mais qui rallie dans ses rangs une équipe de choc. On y retrouve Gerard Williams, le fondateur, qui n’est autre que l’ex-chef de la conception des CPU d’Apple; mais aussi John Bruno, architecte de système chez Google avant de rejoindre Apple; ainsi que Manu Gulati, architecte principal des SoC mobiles d’Apple. Pour compléter l’équipe se sont ajoutés d’autres ingénieurs ayant fait leurs armes chez Intel et AMD.
Une guerre sans fin avec Apple
La guerre entre Apple et Qualcomm ne date pas d’hier, et il semblerait qu’aucune des deux entreprises ne soit prête à lâcher prise. Histoire de bien embêter Apple, Qualcomm pense s’associer à ses concurrents pour racheter ARM : l’entreprise qui conçoit le design des processeurs de Qualcomm mais aussi Apple et Samsung.
« ARM est un actif très important qui a vocation à devenir essentiel pour le développement de notre industrie. Il faudrait que beaucoup d’entreprises participent de manière à ce que cela débouche sur une indépendance de facto d’ARM ».
Cristiano Amon, PDG de Qualcomm
En attendant le possible rachat d’ ARM, l’entreprise se concentre sur la performance en développement des cœurs ARM custom, qui devraient permettre de surpasser la puissance des actuelles puces Snapdragon.
Il est vrai aussi que pour l’instant Qualcomm bénéficie des dernières technologies pour ses puces, ce qui n’est pas le cas des M1 et M2 Apple qui se basent sur une architecture ARM de huitième génération et qui sont toutes deux gravées en 5 nm.
En effet les puces Qualcomm utilisent une architecture ARM v9 plus récente et une gravure plus fine de 4 nm. Mais rien ne nous dit que la gravure du Soc de la M2 d’Apple ne pourra pas être surpassée, il semblerait que l’entreprise prépare déjà sa riposte en travaillant sur la M2 pro et M2 ultra dont la gravure en 3 nm devrait permettre de belles performances.
- À lire également : Samsung va dépenser 356 milliards de dollars pour dominer le marché des semi-conducteurs.
Quand la puce Qualcomm verra-t-elle le jour ?
Pour le moment aucune date n’a été annoncée, mais la puce ne devrait pas
être commercialisée avant 2023.
Apple pourrait travailler sur de prochaines puces ?
D’après des rumeurs Apple travaillerait déjà sur des variantes de sa M2 : la M2 pro et la M2 ultra. Si les rumeurs disent vrai, celles-ci devraient être commercialisées courant de l’année 2023.