Santé connectée : Qualcomm annonce un partenariat avec Bluelinea spécialiste en télémédecine

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qualcomm a annoncé sa collaboration avec Bluelinea opérateur d’objets connectés pour favoriser le soutien et le maintien à domicile des personnes âgées en France.

Présentation du partenariat

Lors des Salons Santé Autonomie 2015, congrès annuel destiné aux professionnels de la santé, Qualcomm a annoncé la collaboration de sa division Qualcomm Life (dédiée à la connectivité des appareils et à la gestion des données dans le domaine de la santé), avec Bluelinea (opérateur d’objets connectés, pour favoriser le soutien et le maintien à domicile des personnes âgées en France).

Bluelinea développe son business sur une offre nommée BlueHomeCare, aujourd’hui utilisée par plus de 12.000 personnes âgées à leur domicile et par près de 500 établissements spécialisés. Cette dernière comprend la mise à disposition d’objets connectés, l’accès à une plateforme de télé-suivi et d’assistance accessible 24/7,  la connexion avec un réseau d’entraide (famille, proches, etc.) et de professionnels de santé en France.

Le partenariat consistera à renforcer la solution BluHomeCare de la plateforme 2net de Qualcomm, qui elle permet de gérer les données de manière sécurisée.

Qu’apporte Qualcomm ?

qualcomm-hq-san-diego
La solution 2net de Qualcomm sera utilisée pour intégrer plus rapidement tout type d’objets connectés au bouquet de service à la personne : 2net fournira une technologie et une infrastructure réseau permettant à Bluelinea de collecter et d’intégrer de façon sécurisée à leur système d’information les données médicales générées au domicile des patients par les appareils médicaux. Laurent Levasseur, Président du Directoire de Bluelinea, a précisé les motivations d’un tel partenariat :

“Nous avons choisi la plateforme 2net, une solution sécurisée pour collecter les données médicales de nos patients à travers nos différents dispositifs (glucomètres, thermomètres, trackers d’activité…). Intégrée à BlueHomeCare, 2net nous permet d’agir avec plus d’agilité et d’efficacité tout en conservant une réelle fiabilité de service.”

Qu’apporte Bluelinea ?

Bandeau-Bluelinea-620x240

Qualcomm poursuit, grâce à ce partenariat, la croissance de son écosystème avec plus de 500 entreprises dans le monde, dont des entreprises pharmaceutiques, de dispositifs médicaux, de prestataires de service de télésanté. L’objectif est de construire une plateforme basée sur le contrôle de la donnée (d’où les multiples partenariats !). Enfin, et ce n’est pas le moindre, Bluelinea apporte l’argent, puisque l’entreprise payera Qualcomm pour utiliser le service de la plateforme 2net.

Partager
A propos de l'auteur